PARADISTINGUIDAS

ÉCRIT ET DIRIGÉ PAR : LA RIBOT

Dans le Madrid des années 90, la danseuse, chorégraphe et artiste visuelle, La Ribot, développe son projet des Pièces distinguées, des soli d’une durée allant de 30 secondes à 7 minutes. Entre 1993 et 2000, elle réalise 34 formes courtes, qualifiées de “vignettes d’idées brillantes”, regroupées en trois séries qui seront présentées dans des théâtres et des galeries. Fait singulier dans l’histoire de la danse, les Pièces distinguées sont mises en vente et sont acquises par des collectionneurs privés qui portent désormais le titre de propriétaires distingués.
Pour PARAdistinguidas, quatrième série des Pièces distinguées, la chorégraphe s’associe à quatre autres interprètes féminines et vingt figurants. L’artiste renouvelle l’expérience en modifiant certains principes de base des pièces d’origine : après avoir travaillé sur l’unité elle s’intéresse ici à la multiplicité, l’accumulation et la juxtaposition.
L’humour caractérise son propos et couvre un large champ artistique en questionnant l’économie du spectacle, le marché de l’art ainsi que la fonction de l’artiste ou l’actualité.

En mars 2009, La Ribot s’était produite au lieu unique aux côtés de Mathilde Monnier, dans leur duo Gustavia.
www.laribot.com

>>> samedi 26 novembre à 18h30 : conférence autour du projet des Pièces distinguées de la chorégraphe La Ribot, par Laurent Goumarre (journaliste, critique d’art, producteur et réalisateur)

Du 30 oct. au 1er déc., quatre semaines dédiées
à la danse contemporaine dans tout le département.

Photo : © Gilles Jobin