OÙ VERS ?

CRÉATION OCTOBRE 2011

CHORÉGRAPHIE : DELAVALLET BIDIEFONO / COMPAGNIE BANINGA

Pour DeLaVallet Bidiefono, danseur et chorégraphe congolais que l’on a découvert aux côtés du metteur en scène David Bobee, la danse contemporaine est un art qui touche à d’autres modes d’expression que la danse elle-même (théâtre, cirque, musique…), un art de liberté.
Où vers ? interroge plus particulièrement la place que la société contemporaine laisse à l’expression des femmes. Comment ces dernières vivent-elles la contradiction, le décalage entre la stagnation de leurs droits civiques et l’évolution de leur rôle politique et social ?

DeLaVallet Bidiefono fait partie de ces artistes résistants et visionnaires qui, l’esprit vif et combatif, propose avec sa compagnie des Baninga, une danse athlétique féline, endiablée et minutieusement cadencée.

Né à Pointe-Noire, au début des années 80, DeLaVallet est aujourd’hui une figure montante de cette jeune discipline qu’est la danse contemporaine au Congo, et plus généralement sur le continent africain. Il travaille avec de nombreux danseurs et chorégraphes venus d’Afrique ou d’Europe et nourrit son travail d’influences métissées.

wp-content-uploads-2011-10-ouvers1.png

Extrait de « empreintes » l’avant dernier spectacle de DELAVALLET BIDIEFONO

Photos : © Nicolas Guyot