Andreas Werliin, Johan Berthling et Oren Ambarchi sont aujourd’hui des figures culte et reconnues de la musique expérimentale mondiale. Ensemble, ils créent un univers qui conjugue instrumentation épurée et explorations sonores débridées.
Les deux premiers se sont faits connaître avec le groupe Fire!, aux côtés du saxophoniste Mats Gustafsson, et prônent un jazz ultra-novateur. Ils sont des collaborateurs réguliers d’Ambarchi, compositeur et multi-instrumentiste d’avant-garde prisé pour ses disques solos, son jeu de guitare inventif et son talent pour les projets collectifs (on l’a croisé aux côtés de Sunn O))), Merzbow, Jim O’ Rourke ou Richard Pinhas). Fort de deux volumes discographiques, Ghosted I & II, le trio se rassemble dans un espace mouvant où se croisent le jazz, la musique africaine, le drone et la musique psychédélique. Façonnée au fil de nombreux concerts, l’incarnation scénique de Ghosted ne cesse de se renouveler, faisant appel aux talents d’improvisateurs des trois musiciens et à une direction musicale dont la concision laisse émerger un groove suprême.
D’autres artistes rejoindront prochainement la programmation.
Le Lieu Unique, Pannonica et Mire s'associent pour présenter une soirée dans le cadre du festival PRISME, qui met à l’honneur un cinéma argentique contemporain inventif et engagé, dans un jeu d’interférences avec d’autres disciplines artistiques : arts sonores, plastiques, performatifs et photographiques.