Opening Night

Ivo van Hove

En coréalisation avec le Grand T
Spectacle en néerlandais, surtitré en français

d’après John Cassavetes

Opening Night c’est d’abord un film de John Cassavetes, dont le metteur en scène belge Ivo van Hove a adapté également Faces et Husbands. Ce qui fascine van Hove dans les films de Cassavetes, c’est la forme : « ces films ont été réalisés presque sans argent. C’est ce qui explique leur forme brute. Mais malgré le manque de moyens, Cassavetes réalisait des films, poussé par une nécessité intérieure.
C’est la raison pour laquelle les films ont une dynamique qui me parle particulièrement. Le théâtre, lui aussi doit être réalisé par nécessité intérieure ».
Avec son excellente troupe du Toneelgroep Amsterdam, van Hove transpose avec bonheur à la scène l’histoire de Myrtle Gordon (interprétée au cinéma par Gena Rowlands) vedette d’une pièce de théâtre qui, après avoir assisté à la mort d’une admiratrice, refuse de jouer son rôle plus longtemps malgré la pression du metteur en scène, des autres comédiens et de la première (« opening night ») qui approche.

www.tga.nl

Invité pour la première fois par le lieu unique et Le Grand T, scène conventionnée Loire- Atlantique, Ivo van Hove est reconnu en Europe pour ses mises en scène des oeuvres de John Cassavetes, Pier Paolo Pasolini, Ingmar Bergman, Bernard-Marie Koltès, Jean Genet ou Anton Tchekhov. Depuis 2001, il assume la direction artistique de la prestigieuse compagnie Toneelgroep d’Amsterdam. En 2008, il conquiert le public du Festival d’Avignon avec Tragédies romaines.
Cherchant dans les oeuvres classiques autant que dans les oeuvres contemporaines les correspondances avec notre époque, les questionnements immédiats ou intemporels, Ivo van Hove élabore des dispositifs scéniques ingénieux et dirige en expert ses acteurs.