Cultures contemporaines
en
fr
Klein
Danse

Klein

Entrée libre
France
mobilité réduite
Olivia Grandville

On connaît Yves Klein pour son célèbre bleu, moins pour sa maîtrise de l’art du judo, qu’il considérait comme sa première expérience d’un espace spirituel. Cet espace, il le déploie notamment dans une conférence mythique enregistrée à la Sorbonne en 1959, trois ans avant qu’il ne disparaisse à 34 ans. Visionnaire, drôle et parfois délirante, la conférence développe le concept d’immatérialité de l’art en opposition au matérialisme ambiant. Yves Klein y imagine une école de la sensibilité dont il propose l’organigramme, le calendrier, le budget. Yves Klein se réincarne ici par la voix du comédien Manuel Vallade, illuminée par la musique stratosphérique de Benoit de Villeneuve et rythmée par les évolutions graphiques et brutalement sonore de deux judokas.

Distribution
Conception : Olivia Grandville
Textes : Conférence à la Sorbonne, Yves Klein, Quelques nuances de Klein, Teodoro Gilabert
Musique (live) : Benoît de Villeneuve
Interprètes : Manuel Vallade avec une apparition d'Olivia Grandville

Judokas : Emmanuel Gourmelin et Dominique Dijol
Lumière : Fabrice Le Fur
Remerciements : Ludovic Empis, Emmanuel Monnaux, la Maison des arts martiaux de Nantes.
Avec l'aimable autorisation des Archives Yves Klein; les extraits de texte attribués à Iris Clert sont tirés de l’ouvrage de Teodoro Gilabert, Quelques nuances de Klein, édité par les éditions Invenit, à Lille en 2020. © Teodoro Gilabert et éditions Invenit
Production : La Spirale de Caroline
Coproduction : le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes. Avec le soutien du Ministère de la Culture, DRAC des Pays de la Loire

La Spirale de Caroline est soutenue au fonctionnement par la Ville de Nantes et par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles (Pays de la Loire).
Olivia Grandville, artiste associée au lieu unique
Amorcée il y a trois ans, l’association entre Olivia Grandville et le lieu unique est renouvelée jusqu’en 2021.
Après le Koréoké, le Dance-Park ou encore la collaboration avec l’ensemble Zuihô Taiko, la chorégraphe propose cette saison trois rendez-vous, pour approfondir et développer la relation avec le public du lieu unique.
Les Décrochages – qui viendront s’accaparer les scénographies d’expositions pour y greffer des propositions alternatives, La Guerre des pauvres – mise en espace indisciplinée du texte d’Éric Vuillard, et la reprise en partenariat avec le TU-Nantes de Nous vaincrons les maléfices, créé en 2019 avec des étudiants de Poitiers et Montpellier.
autour du spectacle
Initiation au judo traditionnel japonais, le junomichi mercredi 30 septembre de 14h à 15h

Atelier parents/enfants dès 12 ans

Gratuit sur inscription auprès de la billetterie : 02 40 12 14 34
Klein
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Voir les Horaires