Nuove Invenzioni

David Chevallier & Stradivaria

création 2013-14

Les Nuove Invenzioni sont l’occasion pour le guitariste David Chevallier d’approfondir un travail entamé en 2007 avec ses Gesualdo Variations, poursuivi en 2009 avec Double Dowland et en 2012 avec Sit Fast & Fear Not. Trois visions d’une possible rencontre entre musique ancienne, d’une part, et musique improvisée, jazz d’aujourd’hui, d’autre part. Les Nuove Invenzioni sont également un pas supplémentaire vers la musique baroque, puisque pour la première fois, David Chevallier collabore exclusivement avec des musiciens spécialistes de ce style musical : Daniel Cuiller et Stradivaria. Si le discours des Nuove Invenzioni se veut contemporain, David Chevallier et Daniel Cuiller sont attachés à la nécessaire cohérence entre cette création et la musique qui l’inspire.
Ainsi le travail de réalisation du continuo (clavecin/orgue, théorbe, violon), typique de la musique de cette époque, est primordial, et laisse la même part de liberté aux instrumentistes que dans les sonates originales.

Le lieu unique invite pour la première fois David Chevallier et Stradivaria :
David Chevallier a suivi des études complètes de guitare classique avant de choisir le jazz contemporain et la composition. Remarqué dans un premier temps pour ses qualités de soliste et son style personnel, il s’est affirmé par la suite en créant des formes musicales originales. Stradivaria, ensemble baroque de Nantes a été créé en 1987 et s’est rapidement attaché à interpréter le répertoire baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, tout en respectant l’exigence historique de ce patrimoine musical.