No Tongues

Les Voies de l’Oyapock

dès 12 ans

Quatre instrumentistes d’aujourd’hui ont choisi de s’exiler dans un répertoire vocal ancestral. Leur première création a eu lieu en 2017, autour de la remarquable collection discographique dirigée par des ethnomusicologues, Les Voix Du Monde.

De cette anthologie des expressions vocales à travers le monde, le quatuor – Matthieu Prual (saxophones et clarinette basse), Ronan Courty (contrebasse et objets), Alan Regardin (trompette et objets) et Ronan Prual (contrebasse) – avait fait sa matière première en évitant avec intelligence l’écueil de l’appropriation culturelle et en réussissant à intégrer son esthétique personnelle, entre jazz improvisé, musiques ethniques et musique contemporaine. Pour ce nouveau projet, No Tongues part à la rencontre d’une musique vivante, celle des Teko et des Wayampi, deux des six derniers peuples amérindiens de Guyane, nichés le long du fleuve Oyapock, dans un village à la frontière entre le Brésil et la Guyane. Rencontre d’un paysage, rencontre de peuples et de leurs traditions, ce projet est aussi le fruit d’un compagnonnage avec Florent Wattelier, ethnomusicologue qui va suivre les musiciens dans leur démarche de collectage et de création partagée avec les habitants.

Les Voies de L’Oyapock, c’est un chemin dans l’imaginaire et la force musicale du monde qui nous entoure, un regard sur le passé pour éclairer le présent.

Coproduction le lieu unique, en coréalisation avec le Pannonica.

Info tarif : en dehors des formules d’abonnement, nous ne délivrons pas de billets pour ce spectacle. Nous vous invitons à contacter la billetterie du Pannonica.

vous aimerez peut-être...