Nicht schlafen
Les Ballets C de la B Alain Platel

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons cette saison les Ballets C de la B et Alain Platel. Déjà accueillie au lieu unique (Out Of Context, 2010 ; Gardenia, 2011), la compagnie flamande revient aujourd’hui à Nantes avec sa nouvelle création.
On sait Alain Platel nourri de musiques de tous horizons et, pour cette nouvelle pièce, c’est Gustav Mahler qui est sa principale source d’inspiration. Compositeur, pianiste et chef d’orchestre autrichien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Mahler fascine le chorégraphe.
À travers l’œuvre du grand romantique, c’est toute une partie de l’histoire de l’Europe qu’Alain Platel interroge : celle de toutes les crises majeures et tragédies qui ont conduit aux deux guerres mondiales.
Parce que l’histoire est un éternel recommencement, Alain Platel révèle ici – avec les neuf danseurs qui occupent le plateau – comment l’art permet d’exprimer les violences et les confusions de l’époque.
Confiée au compositeur Steven Prengels, déjà présent dans le mémorable Gardenia, la partition sonore se laisse inspirer par plusieurs chants et extraits de l’œuvre musicale de Mahler, mais également par les traditions polyphoniques, notamment importées par les chanteurs congolais que Platel avait rencontrés pour Coup Fatal. Le décor est, lui, réalisé par l’artiste Berlinde De Bruyckere, connue pour ses poignantes figures de cire qui hantent les plus grandes expositions internationales depuis dix ans.
C’est dans un étonnant environnement sonore et visuel que les interprètes évoluent, dans une danse qu’on imagine déjà sous l’influence d’un monde sans plus aucune civilisation, une danse « bâtarde », comme la nomme Alain Platel.
Rencontre « Lire la danse » avec Alain Platel
Samedi 10 juin 2017 à 16h30
Alain Platel dévoile son univers chorégraphique, son parcours, ses influences et questionnements artistiques par le biais d’extraits de films issus de la collection Danse de La Bibliothèque.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
Rue François Rabelais – Saint-Herblain
02 28 25 25 25