Mujer Vertical
Éric Massé
Spectacle en espagnol surtitré
Éric Massé a recueilli à Bogota les témoignages de femmes aux profils divers : démobilisées, victimes, FARC, paramilitaires, femmes politiques. Sur scène, quatre femmes incandescentes font vivre ces récits. À leurs côtés Juliette, incarnée par Éric Massé lui-même, fait entendre les écrits de figures féminines qui ont amené le changement des mentalités, en France et ailleurs.
Parce-que, comme le disait Simone de Beauvoir, « on ne naît pas femme, on le devient », Éric Massé a choisi d’entrer dans la peau d’une fille pour faire résonner des mots gravés dans l’inconscient de beaucoup de femmes. Juxtaposant les textes de Simone de Beauvoir, Virginie Despentes, Catherine Millet ou Florence Thomas aux histoires de Colombiennes anonymes, il embrasse l’histoire de l’émancipation féminine et fait écho au travail de réconciliation nationale à l’œuvre depuis quelques années en Colombie.
En effet, ces femmes sont de fières représentantes de l’histoire contemporaine de la Colombie où après plus de cinquante années de conflit armé, de nombreuses mères, sœurs et filles s’engagent dans l’effort de pacification. Mujer Vertical montre des figures téméraires et rappelle que le salut vient parfois – souvent – du côté féminin de la société.
- Distribution
En collaboration avec Alejandra Borrero, Manuel Orjuela et Florence Thomas
Textes d’Élisabeth Badinter, Andrée Chédid, Virginie Despentes, Catherine Millet, Florence Thomas, Simone Veil
Citation de Simone de Beauvoir
Témoignages des interprètes
Avec Alejandra Borrero, María Alejandra Martinez, Éric Massé, Julisa Murillo, Ana Milena Riveros
Collaboration artistique Manuel Orjuela
Collaboration dramaturgique Florence Thomas
Création vidéo Fabienne Gras
Création lumière Florent Oliva
Création son et régie générale Raphaël Parseihian
Musique originale Julie Binot
Chansons originales Nelida Karr
Photographies Fabienne Gras
Traductions Marlène Bondil, Alexandra Carrasco-Rahal, Lluís Miralles, Florence Thomas
- Autour du spectacle
Lecture à la librairie Vent d’Ouest
En partenariat avec la librairie Vent d’Ouest du lieu unique, nous vous proposons une série de lectures autour des œuvres littéraires adaptés au théâtre (durée : 40 minutes / à la librairie).
Avec Eric Massé autour de Mujer Vertical d’après un montage de textes d’auteurs féminins – mardi 3 octobre à 19h - Mentions
Coproduction : La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche, France ; Compagnie des Lumas, France ; Casa E Social, Bogota, Colombie ; Institut français de Guinée Équatoriale
Avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Saint-Étienne
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017
La Compagnie des Lumas est en convention triennale avec la Drac Auvergne–Rhône-Alpes, la Région Auvergne–Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Étienne. Elle est soutenue par le Conseil départemental de la Loire
Éric Massé est membre du Collectif artistique de La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche et de celui de la Scène nationale 61 ; il est artiste associé au Théâtre de la Renaissance – Oullins-Lyon Métropole (2016-2018).
Crédits photos :
Éric Massé