VEN. 4 JUILLET
[JOURNÉE MORTE POUR LA CULTURE] : EXPOSITION FERMÉE
VEN 27 JUIN 19H-0H
SAM 28 JUIN 10H-22H30
LUN>DIM 10H-19H
NANTES – musée des beaux-arts
le lieu unique, le Passage Sainte Croix, la Maison de l’Architecture, l’Ecole d’Architecture et le Temple du Goût
Comme chaque année, le musée des beaux-arts de Nantes participe activement au Voyage à Nantes et propose cette année encore une nouvelle version du musée nomade. Pour cette édition ce sont les artistes Anne et Patrick Poirier qui sont conviés à dialoguer avec les œuvres des collections du musée des beaux-arts, du musée Dobrée et du musée d’histoire naturelle sur les thèmes de la mémoire.
Cette édition du musée nomade par les artistes Anne et Patrick Poirier est construite comme un parcours en cinq étapes : le Lieu Unique, la Maison Régionale de l’Architecture, l’Ecole d’Architecture, le Passage Sainte Croix et le Temple du Goût.
« Le Musée Nomade 2 :
CURIOSITAS cet été 2014, propose une déambulation de lieu en lieu, chacun de ces lieux ayant sa propre "Personnalité" ... Les choix des artistes ont tous été guidés par une sorte de "FIL ROUGE", les souvenirs de la jeunesse de Patrick Poirier à Nantes, les liens entre cette jeunesse et la MEMOIRE. Le retour sur ce passé a conduit Anne et Patrick Poirier à faire des choix tout d'abord dans les collections du musée des beaux-arts de Nantes, mais aussi, dans les réserves du musée Dobrée, du muséum d'Histoire Naturelle et d'autres provenances cachées, privées ou patrimoniales nantaises. » Anne et Patrick Poirier
À la manière d’archéologues, Anne et Patrick Poirier exposent leurs découvertes. Ces « découvertes » comme des résultats de fouilles sont exposées dans cinq lieux et regroupées autour d’œuvres d’Anne et Patrick Poirier. Toutes déclinent des thèmes liés à la mémoire et aux traces du passé.
Anne et Patrick Poirier sont nés en 1942 et travaillent ensemble depuis 1970.
Artistes/voyageurs, artistes/architectes, artistes/archéologues ils convoquent l’Histoire, la Mémoire et l’Oubli des civilisations anciennes comme ceux de leur propre passé. « Un passé réinventé où se confondent lieux réels et paysages utopiques, ruines imaginaires et fragments archéologiques. »
Leurs œuvres prennent la forme de maquettes, auxquelles ils préfèrent le nom de « constructions », d’installations, de dessins, de plans… s’intègrent aux résultats de leurs « fouilles » dans les réserves des trois musées.
CURIOSITAS : exposition conçue par le Musée des beaux-arts de Nantes dans le cadre du Musée nomade
Crédit photo
BALDESSARI John
Four splashed men (with robot and flamingos)
© Ville de Nantes- Musée des Beaux-Arts - Photographie : C. CLOS
© John Baldessari
© ADAGP, Paris, 2014