Masterclass de David Richardson

autour des films de Johnnie To

en partenariat avec le festival des 3 continents

Dans le cadre du 34e Festival des 3 Continents (20-27 novembre 2012), suivez au lieu unique une leçon de montage en direct. En 2001, David Richardson rejoint l’aventure Milkyway Image, société de production hongkongaise fondée en 1996 par l’illustre Johnnie To et Wai Ka-fai. Depuis lors, ce chef-monteur australien aguerri au cinéma d’action contribue à tous les films emblématiques du cinéaste.
Cette masterclass est l’occasion rare de rentrer concrètement dans la petite cuisine du montage des films d’un des plus célèbres cinéastes asiatiques. Non pas une conférence sur le montage cinématographique, mais bel et bien une leçon en situation, à travers une installation qui reproduit pour le public les conditions et la procédure de travail de David Richardson.
Depuis 1996, les productions de la Milkyway Image incarnent le plus vif du cinéma de Hong Kong. Fondée par Johnnie To et Wai Kafai au moment de la rétrocession du territoire à la Chine, dans une période de creux pour l’économie du cinéma local qui a conduit de nombreux talents à tenter une expérience hollywoodienne (Tsui Hark, John Woo), la Milkyway Image relève le défi de prolonger par l’innovation la tradition du cinéma hongkongais. Les films produits, quatre à cinq par an, souvent dans des économies modestes, croisent la nécessité d’une rentabilité commerciale immédiate et les ambitions quasiexpérimentales des deux fondateurs.
Aux côtés de nombreuses comédies, parfois très romantiques, les films d’action de Johnnie To sont ceux qui obtiennent le plus rapidement une réputation critique mondiale. En invitant David Richardson, le chefmonteur de tous ses films depuis Fulltime Killer en 2001, à venir remonter devant le public certaines scènes des films du cinéaste, plus qu’un cours ou une leçon de montage c’est une véritable incursion dans la petite fabrique du cinéma selon la Creative Team de la Milkyway Image que nous proposons.
— samedi 24 novembre 2012 de 18h30 à 21h30
— entrée libre