Issue du Conservatoire de Nantes et du studio-théâtre du CRDC, Marilyn Leray s’est tournée en 2005 vers la mise en scène avec sa compagnie Le Café Vainqueur. Elle adapte Martin Eden du romancier américain Jack London, qui raconte l’ascension et les désillusions d’un jeune homme pauvre au sein de la bourgeoisie au début du siècle dernier.
En adaptant Martin Eden, quels ont été vos choix de personnages et de distribution ?
Face à l’histoire de ce jeune marin qui découvre la bourgeoisie, s’initie aux arts et devient écrivain avant de rencontrer de multiples désillusions, j’ai privilégié l’histoire d’amour entre lui et Rose (Ruth dans le roman) qui, elle, vient de ce milieu favorisé. Le fil du spectacle, ce sont des scènes entre ces deux personnages, interprétés par de jeunes comédiens. Ils ont l’âge des personnages et se sont emparés du texte avec toute la vitalité nécessaire à cette mise en scène.
Et pour la scénographie ?
Nous restons dans le salon de Rose, pour laquelle Martin commence son incroyable parcours de transformation. C’est un mobilier bourgeois, recouvert de draps, qui nous permet « d’extraire » l’histoire de Martin. La scénographie déplace le théâtre bourgeois ; quelque chose se noircit, se déglingue, au fur et à mesure.
Quelle impression aimeriez-vous qu’éprouve le spectateur à l’issue du spectacle ?
J’aimerais qu’il soit content ! Je pense particulièrement aux gens qui ne viennent pas au théâtre et pour lesquels j’aimerais que ce spectacle soit une heureuse découverte. En ce sens, nous sommes très heureux de jouer devant des lycéens. Même s’il s’agit d’un roman assez noir, beaucoup de choses y sont traitées avec humour.
Coproduction le lieu unique en coréalisation avec Le Grand T.
Conception, adaptation, mise en scène Marilyn Leray
Interprètes Alexandre Alberts, Tibor Ockenfels, Florence Bourgès, Morgane Réal, Nicolas Sansier, Clément Vinette, Marilyn Leray
Création lumière Sara Lebreton
Scénographie Valérie Jung
Stagiaire scénographe Sophie Fortun
Composition musicale Rachel Langlais
Création son Olivier Renet
Régie Générale Pierre-Yves Chouin
Régie Plateau Christian Cuomo
Régie son Jérôme Teurtrie
Construction Christian Cuomo, Jean Marc et Thierry Pinault
Création costumes Caroline Leray
Vidéo Marc Tsypkine De Kerblay
Peinture décors Sophie Lucas et Laurence Raphel
Production Le Café Vainqueur
Coproductions le lieu unique – centre culture contemporaine / La Halle aux grains – scène nationale de Blois / Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes / Le Canal – Théâtre du Pays de Redon / Le grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon / Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire / Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais
Pré-achats et soutiens le lieu unique, scène nationale de Nantes / Les Fabriques – Nantes / Compagnie Non Nova / Avec l’aide à la résidence du Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / Avec le soutien du fonds d’insertion de l’École du TNB / avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenue par la Région Hauts- de-France et le Ministère de la culture
Le Café Vainqueur / Compagnie conventionnée par la Drac Pays de Loire, soutenue par le Département de Loire-Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes.
Marilyn Leray est artiste associée à La Halle aux grains – scène nationale de Blois