manger
Boris Charmatz
« … nous mangeons couchés nous dormons debout nous digérons les informations nous dansons la bouche pleine nous chantons en mâchant nous mâchons en marchant nous dansons en pensant en chantant en avalant… »
Manger est un instinct primaire pour l’homme. Au cours de ce processus de mastication, déglutition, ingestion, son corps se trouve engagé jusque dans ses rouages vitaux : c’est ce qui fournit à Boris Charmatz, danseur, chorégraphe et directeur du Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes la matière d’un spectacle fascinant, qui n’a pas cessé d’être représenté depuis sa création en 2014.
Au plateau, 14 danseurs qui mâchent, croquent, régurgitent en solitaire… tout en chantant et en dansant. Entre la polyphonie baroque de Josquin des Prés et les éructations électro de Sexy Sushi, la musique, produite exclusivement par la voix, réunit l’ensemble des solistes.
Aux bruits de déglutition répondent les mélodies chantées et le son des pieds sur le sol : on entre alors complètement dans le rite de l’ingestion, sorte de transe produite par l’abandon des corps tout entiers (intérieur et extérieur). Et l’on prend conscience avec les danseurs de la portée de cet acte somme toute banal, qui réalise sans en avoir l’air la jonction entre le « dedans » et le « dehors », entre le « moi » et le monde.
- Distribution
chorégraphie :
Boris Charmatzinterprétation :
Or Avishay, Matthieu Barbin, Nuno Bizarro, Ashley Chen, Olga Dukhovnaya, Alix Eynaudi, Julien Gallée-Ferré, Christophe Ives, Filipe Lourenço, Mani Mungai, Asha Thomas, Frank Willenslumière :
Yves Godinson :
Olivier Renoufarrangements et travail vocal :
Dalila Khatirassistant à la chorégraphie :
Thierry Micouinrégie générale :
Mathieu Morelhabilleuse :
Marion Regnierproduction :
Sandra Neuveut, Martina Hochmuth, Amélie-Anne Chapelainmatières sonores :
Ticket Man, The Kills ; Hey Light, Animal Collective ; King Kong, Daniel Johnston ; Leisure Force, Aesop Rock ; Je t’obéis, Sexy Sushi ; La Folia, Arcangelo Corelli ; Symphony n°7, Ludwig van Beethoven ; Qui habitat, Josquin des Prez ; Three Voices, Morton Feldman ; Lux Alternae, György Ligetitexte :
Le bonhomme de merde in L’Enregistré, Christophe Tarkos, P.O.L., 2014 - Autour du spectacle
Fabrique de l’art :
Samedi 14 avril 2018 de 10h30 à 13h – 14h à 17h30 / 8€ - Mentions
production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
www.museedeladanse.org
L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Musée de la danse.coproduction :
Ruhrtriennale – International Festival of the Arts, Théâtre National de Bretagne-Rennes, Théâtre de la Ville et Festival d’Automne à Paris, steirischer herbst-Graz, Holland Festival-Amsterdam, Kunstenfestivaldesarts-Bruxelles, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am MainCréée à la Ruhrtriennale – International Festival of the Arts 2014
remerciements :
Alexandra Vincens, Imane Alguimaret, Marguerite Chassé, Noé Couderc, Lune Guidoni, Hypolite Tanguy, les étudiants de P.A.R.T.S. (Bruxelles) et du Master-Studiengang Performance Studies (Université d’Hambourg)Crédits photos :
Ursula Kaufmann