
Comment les rapports Nord-Sud influencent-ils encore notre façon de vivre ensemble ? Comment se définir entre deux cultures – oppresseuse et opprimée –, retrouver la fierté des traditions ancestrales « décapées par la blanchité » ? Une lecture-performance essentielle, pour porter haut les voix intersectionnelles de femmes aux racines mêlées.
Six autrices à la plume engagée et sensible, incisive et complexe. Certaines sont françaises ou doubles nationales, leurs familles sont issues de l’immigration ou des diasporas, d’autres viennent de pays colonisés par la France. Chacune a un rapport particulier à ce pays, à sa culture et à sa langue. Toutes connaissent la discrimination, la charge raciale et l’influence systémique du privilège blanc sur les traditions minorisées, les corps et les esprits. Ensemble, elles se lancent un défi : écrire un texte poético-politique, avec la contrainte d’utiliser comme catalyseur le « White Spirit », à la fois force oppressive et héritage que nous portons en nous, malgré nous.
Spectacle dans le cadre des Cosmopolites :
Rencontres artistiques et débat d’idées sans frontières du 18 au 24 mai 26.
Les Cosmopolites invitent à découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs dont les parcours racontent des histoires d’identités mêlées, de bifurcations imprévues, d’ancêtres surprenant·es, de départs obligés, de traversées, d’exil, de langues apprises et oubliées, de vies minorées, ou tout simplement de rêves d’autre chose et de curiosité.
Sur une idée et une commande de Marine Bachelot Nguyen
Avec Marine BACHELOT NGUYEN
Penda DIOUF / Nina MÉLO *
Karima EL KHARRAZE
Essia JAÏBI
Marina KELTCHEWSKY
Émilie MONNET
* Nina Mélo est actrice et interprète le texte de Penda Diouf lors des représentations Création sonore Lundja Medjoub
Production Lumière d’août – compagnie théâtrale/collectif d’auteur·ices (Rennes)
Coproduction Mixt, terrain d’arts en Loire-Atlantique
Soutiens Fondation Inkermann / Institut français dans le cadre du programme « Des Mots à la Scène » / La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle Lumière d’août est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Bretagne, et reçoit le soutien de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes, et ponctuellement de Spectacle Vivant en Bretagne et de l’Institut Français.
