Cultures contemporaines
la billetterie est fermée exceptionnellement aujourd'hui en savoir +
Entrée libre
84’
France, 2024, L’atelier documentaire
mobilité réduite
Les Mots qu’elles eurent un jour
Ciné doc

Les Mots qu’elles eurent un jour

de Raphaël Pillosio
Le Cinéma du réel en circulation - 46e édition

En 1962, Yann Le Masson filme la parole de militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans après, alors que la bande son a disparu, Raphaël Pillosio part à la recherche de ces femmes. Les Mots qu’elles eurent un jour pourrait s’appeler Portrait de femmes entre elles tant le mot “sororité” vient immédiatement à l’esprit à regarder encore et encore ces images filmées par Yann le Masson. Face à ces images de jeunes femmes modernes, engagées et éprises de liberté - qui furent agents de liaison ou poseuses de bombe pendant la guerre d’Algérie et sortaient des prisons françaises -, celles qu’elles sont devenues aujourd’hui. 
« Une enquête sur leur histoire silencieuse. Un essai sur le cinéma qui figure leur disparition, et pour toujours, les garde vivantes. »

Le Cinéma du réel en circulation

La compétition de la 46e édition de Cinéma du réel, du 22 au 31 mars 2024 au Centre Pompidou à Paris, propose 37 films documentaires, courts et longs métrages ; 37 films différents qui démontrent la richesse du documentaire, vaste territoire cinématographique où les images d’archives convoquent le passé tandis que les images virtuelles nous projettent instantanément dans le futur. Des oeuvres qui content des histoires, convoquent les imaginaires, et nous permettent de regarder notre présent en face.

Raphaël Pillosio

Après des études d’histoire et de cinéma, Raphaël Pillosio a produit de nombreux films documentaires et quelques fictions au sein de l’atelier documentaire, société installée à Bordeaux qu’il a fondée avec Fabrice Marache en 2007. Parmi les derniers films qu’il a produits : Ana Rosa de Catalina Villar, À pas aveugles de Christophe Cognet, Le fleuve n’est pas une frontière d’Alassane Diago, Mon pire ennemi et Là où Dieu n’est pas de Mehran Tamadon. En tant que réalisateur il a consacré trois films aux mondes des Gens du voyage : Route de Limoges, Des Français sans Histoire et Histoires du carnet anthropométrique. Après Algérie, d’autres regards, un documentaire consacré aux cinéastes qui s’étaient engagés contre la guerre d’Algérie, Les mots qu'elles eurent un jour poursuit son exploration des liens entre le cinéma militant et l’Algérie.

Cinéma documentaire au LU

Une fois par mois, Le Lieu Unique fait la part belle au cinéma documentaire d’auteur, un genre encore méconnu du grand public. Venus du monde entier, ces  films racontent le monde à travers le regard singulier d’un·e cinéaste, ils sont des témoignages précieux sur notre histoire et sur la subjectivité créatrice de leurs auteur·ices, qui livrent ici des récits à la fois intimes et politiques. Ils sont également reconnus pour leur inventivité formelle qui flirte parfois entre fiction et réalité.

En partenariat avec
Cinéma du réel
La Cinémathèque du documentaire
Images en bibliothèque
Les Mots qu’elles eurent un jour
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires