Les histoires de fantômes
discussion
Pour la deuxième année, Les Nuits de la lecture s’invitent au Lieu Unique. Avec “la peur” comme thématique, deux rendez-vous proposent de frissonner ensemble.
Comment les histoires de fantômes se racontent-elles ? Quels sont leurs points communs, leurs différences ? Peut-on entretenir un lien avec des fantômes ? Grégory Delaplace, anthropologue, partage ses expériences et recherches sur la question des apparitions de spectres et autres êtres invisibles.
- à propos de Grégory Delaplace
Depuis plusieurs années, Grégory Delaplace s’intéresse à l’étude des phénomènes paranormaux et cherche à en comprendre les fondements en collectant des témoignages variés.
- à propos des "Nuits de la lecture"
Les Nuits de la lecture est un événement national, organisé par le Centre national du livre à l’initiative du ministère de la Culture. La 7e édition se tiendra du 19 au 22 janvier 2023.
Au fil de 4 soirées, le public est invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour d’une thématique générale. Cette année : la peur.
Des contes et albums pour enfants aux histoires fantastiques, des sagas de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs, le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !
Pour en savoir + : www.nuitsdelalecture.fr