Le Lieu Unique décline le festival de la Scam en proposant, sur deux jours, six films documentaires choisis parmi les trente primés de cette année, suivis de rencontres avec leurs auteur·rices. Combats, engagement, récits intimes, venez partager des histoires singulières, découvrir des vies, des personnages, leurs passions, leurs difficultés, leurs espoirs.
VENDREDI 24 MARS
à 14h30
MARGUERITE DURAS, L’ÉCRITURE ET LA VIE
de Lise Baron France, 2021, 61’
Femme engagée autant politiquement qu’artistiquement, Marguerite Duras a, à travers le roman, le théâtre, le cinéma et le journalisme, voué toute sa vie à l’écriture. Par l’intermédiaire de sa voix, de ses textes ou de ses archives, le film raconte l’histoire d’une artiste totale, adulée ou détestée.
à 15h45
Entre traces et écritures, l’utilisation des images d’archives dans le cinéma documentaire
Table ronde avec Lise Baron, réalisatrice, Aurélien Bonnet, chef-monteur, Ania Szczepańska, maîtresse de conférences en histoire du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, modérée par Mirabelle Fréville, réalisatrice et documentaliste.
Quels sont les les différents usages des images filmées préexistantes ? Comment sont-elles intégrées au niveau de l’écriture puis du montage ? Comment les valoriser ? Regards croisés des intervenant·es en partant du film Marguerite Duras, l’écriture et la vie ainsi que d’autres oeuvres documentaires.
à 17h30
TUER L’INDIEN DANS LE CŒUR DE L’ENFANT
Gwenlaouen Le Gouil France, 2021, 73’
Jusqu’en 1996, l’Église et le gouvernement canadien ont tenté de faire des Premières Nations de « bons petits chrétiens », de les « civiliser » en les enfermant dans des pensionnats. 4000 y sont morts. Aujourd'hui, des militantes se battent contre les féminicides qui déciment la communauté et contre le racisme de la police locale. Ce road-movie documentaire nous mène des réserves du nord glacé de l’Ontario aux faubourgs de Thunder Bay, d’Ottawa à Toronto où une poignée de « survivant·es » en colère se bat pour obtenir justice.
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, modérée par la réalisatrice Marianne Kerfriden.
à 20h
JOURNAL D’UN MÉDECIN DE VILLE
de Nicolas Mesdom France, 2020, 57’
Nicolas Mesdom a filmé les derniers mois d’exercice de son père, médecin généraliste en Seine-Saint-Denis, dans l’un de ces quartiers où les médecins viennent de plus en plus à manquer. Un film sur l’engagement, la disponibilité, l’écoute d’un soignant à l’ancienne qui défend des valeurs.
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, modérée par le réalisateur Marc Picavez.
SAMEDI 25 MARS
à 14h30
LE DORMEUR ÉVEILLÉ
de Boris Van der Avoort Belgique, 2020, 75’
Boris décide d’arracher au néant ses heures d’insomnie. Depuis sa maison, il élargit progressivement ses investigations vers d’autres lieux et d’autres temps, à la rencontre d’autres espèces végétales et animales. Un film-essai subtil sur les différents états de conscience : la veille, le sommeil, le rêve.
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, modérée par la réalisatrice Justine Harbonnier.
à 17h
GHOFRANE ET LES PROMESSES DU PRINTEMPS
de Raja Amari France, 2020, 84’
Ghofrane, jeune femme noire de 25 ans, incarne l’effervescence de la Tunisie d’aujourd’hui. Victime de discriminations raciales, elle décide de s’engager en politique et révèle les multiples visages d’un pays qui se cherche. Un éclairage unique sur le racisme et la place des femmes dans une société en pleine mutation.
à 20h
AKEJI, LE SOUFFLE DE LA MONTAGNE
de Corentin Leconte et Mélanie Schaan France, 2020, 72'
Au plus profond des montagnes, Akeji et Asako vivent à l’écart du monde. Parmi les animaux et les esprits de la nature, la vie s’écoule hors du temps. Artiste de renom, Maître Akeji descend d’une lignée de samouraïs, initié à la voie du thé, du sabre et de la calligraphie. Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu’elle transforme en pigments, Akeji prie et s’adonne à la peinture. Le cycle des saisons semble immuable. Pourtant, le temps des humains se fissure.
Projection suivie d’une rencontre avec Corentin Leconte, modérée par la réalisatrice Lise Baron.
—
En partenariat avec la Scam, La Cinémathèque du documentaire, Images en Bibliothèques et La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire