Les délaissés : que faire?

avec

Pablo et Miguel Georgieff

www.coloco.org

“COLOCO s’est constitué comme équipe de travail à travers des explorations et des projets où nous avons forgé nos convictions. Nous vivrons une époque où la diminution des ressources et l’augmentation de la population nous obligeront à choisir entre la guerre ou le partage. Partisans déclarés de la deuxième option, il nous faudra apprendre à économiser ce qui n’est pas renouvelable et à recycler tout ce qui peut l’être. Le temps sera une composante essentielle de notre travail : nous aurons à gérer la durée de vie. Dès aujourd’hui, nous avons le devoir de réversibilité des aménagements pour ne pas capturer des ressources sans usage et créer des contraintes supplémentaires qui rétrécissent les choix futurs. Professionnels de l’aménagement, nous avons une responsabilité d’invention.

La beauté n’est pas futile et nous militons pour un hédonisme durable. Les réflexes de protection et de patrimonialisation sont une réaction à la peur de la catastrophe. Mais les sanctuaires ne seront pas suffisants face à l’enjeu qui est de préserver l’habitabilité de la planète. La nature n’est pas un état idéal, mais une force de renouvellement. C’est le plaisir de comprendre, et de faire, qui fait grandir le respect. C’est pourquoi nous portons une grande attention à la transmission au public, à la pédagogie et à l’enseignement. Car c’est en changeant de regard qu’on changera de pratiques. L’avenir sera fait de métissages naturels, culturels et technologiques imprévisibles. Nous, contemporains, devrons repenser la place de l’espèce humaine pour réinventer un humanisme.

Jardiniers pratiquants, nous ne nous reconnaissons pas dans les corporatismes qui délimitent des champs de compétences. Nous sommes au contraire devenus une structure symbiotique qui associe les compétences en fonction des projets. Une structure vivante évolue en réponse au milieu. C’est ce qui nous permet de dialoguer avec un grand éventail d’interlocuteurs, du conseil à la maîtrise d’ouvrage aux soucis domestiques quotidiens des clients privés. A chaque situation ses réponses concrètes et engagées.”

(COLOCO)

COLOCO est une agence composée de 3 protagonistes :
Pablo Georgieff, Nicolas Bonnenfant et Miguel Georgieff.

>>>>>>>>>>>>PROCHAIN COURS > Mercredi 9 novembre : Actualités vues par…