Les Aiguilles et l’opium

 

Ex Machina / Robert Lepage

spectacle à 20h
sauf vendredis 16 et 23 à 20h30
samedis 17 et 24 à 19h
dimanche 18 à 15h

Ex Machina revisite Les Aiguilles et l’opium plus de vingt ans après avoir créé une première version de cet éblouissant solo multimédia.
Une nuit de 1949, entre Paris et New York, le poète Jean Cocteau et le jazzman Miles Davis se croisent au-dessus de l’Atlantique. Ils ne se doutent pas que leur traversée fera écho, bien des années plus tard, à la fuite d’un comédien québécois qui se réfugie dans une chambre d’hôtel de Saint-Germain-des-Prés pour guérir d’une rupture amoureuse.
À partir de cette situation aux correspondances souterraines, Robert Lepage déploie une série de variations qui se répondent les unes les autres : l’absence de l’être aimé trouve son contrepoint dans l’addiction à l’opium de l’un et à l’héroïne de l’autre, alors que le narrateur cherche à anesthésier sa peine d’amour.
Pour la « re-création » de cette oeuvre, Robert Lepage retrouve le complice à qui il avait légué son rôle : Marc Labrèche.

Une coréalisation La Cité, le Centre des Congrès de Nantes, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, le lieu unique, scène nationale de Nantes, Les Quinconces – L’espal, scène conventionnée du Mans. Avec le soutien de la région des Pays de la Loire, du département de Loire-Atlantique et de la ville de Nantes.
En partenariat avec : Nouveau Théâtre d’Angers – Centre dramatique national Pays de la Loire, Le grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon, ONYX-La Carrière, scène conventionnée danse de Saint-Herblain, le TU-Nantes, LE QUAI – Forum des Arts Vivants – Angers, Centre culturel Athanor – Ville de Guérande, THV – Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint-Barthélemy-d’Anjou, Quai des Arts – Pornichet, L’Entracte, Scène conventionnée (Sablé-sur-Sarthe), Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier, le théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, Le Théâtre, scène conventionnée de Laval, Espace Culturel Le Grand Lieu – La Chevrolière, Le Carroi – La Flèche, Jardin de Verre – Cholet, Le Quatrain – Communauté de communes Sèvre, Maine et Goulaine, Théâtre Quartier Libre – Ancenis

Les Aiguilles et l’opium est présenté à l’occasion de Oupalaï, Une saison culturelle québécoise – Nantes / Le Mans / Loire-Atlantique / Pays de la Loire pilotée par Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique et La Cité, le Centre des Congrès de Nantes.
Avec le soutien de la région des Pays de la Loire, de la ville de Nantes, du département de Loire-Atlantique, du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Délégation générale du Québec à Paris.

———————————————————————————————————————–
———————–

EX MACHINA PRÉSENTE ÉGALEMENT

———————-

887 d’Ex Machina et Robert Lepage
du 24 au 27 février à 20h30 et samedi 28 à 19h • tarifs : de 12 à 25 €