Leçons de poétique

« On est au mieux de son temps. »
La prose du monde et le défi poétique.
Une idée pratique après Hegel.

lll

Par Philippe Beck
Si « la plupart des œuvres poétiques » sont des « poèmes de circonstances » au sens large, parce qu’elles manifestent « la relation vivante à l’existence présente et à ses occurrences singulières, aux affaires d’ordre privé ou public », les poèmes sont-ils capables d’affronter la prose du monde qui, comme son nom l’indique, n’est pas du tout poétique ? N’être pas poétique, cela signifie donc : être impuissant à surmonter les rudesses ou les violences du monde. Le poème est une intervention dans le monde présent. En quoi nous oblige-t-il à regarder en face la complicité des proses avec le monde brutal où elles fleurissent parce qu’il les favorise ? Et les proses non complices du monde comme il va, où trouvent-elles la force de le défier ? On réfléchira au sens étrange de l’expression la prose du monde, notamment en offrant une lecture populaire, mais non simpliste, de Hegel.
— 28 mars et 29 avril 2014, 18h30
— entrée libre


Philippe Beck est poète, maître de conférences en philosophie à l’université de Nantes.
Fondateur et rédacteur en chef de la revue de poésie
Quaderno (éd. MeMo, Nantes, de 1998 à 2000), il est l’auteur de nombreux articles de poétologie et de critique.
Son travail de poète est l’occasion de collaborations avec des musiciens et compositeurs contemporains, notamment Gérard Pesson et Maxime McKinley.
Depuis octobre 2012 Philippe Beck est président de la commission de poésie du Centre National du Livre. Un colloque consacré à son oeuvre a eu lieu au Centre culturel de Cerisy-la-Salle du 26 août au 2 septembre 2013.
Parmi ses ouvrages :

Dans de la nature, Flammarion, 2003
Garde-manche Deux, Textuel, 2003
Élégies Hé, Théâtre Typographique, 2004
Déductions, Al Dante, 2005
Beck, l’Impersonnage : rencontre avec Gérard Tessier, Argol, 2006
Chants populaires, Flammarion, 2007
De la Loire, Argol, 2008
Un Journal, Flammarion, 2008
Lyre Dure, Nous, 2009
Opéradiques, Flammarion, 2014.