Après un premier temps fort en 2023, le projet Vers une internationale des rivières... revient en 2024. Il sera question cette année du tournant des droits de la nature.
Le monde se métamorphose… Des entités naturelles aux quatre coins du globe changent de statut, obtiennent la reconnaissance de leurs droits.
Grâce aux efforts de collectifs fragiles, et à leurs voix humaines, des lacs, des forêts, des rivières, des vallées, des mers, des espèces animales et végétales accèdent au statut de « sujet ».
Lors de ce deuxième temps fort du projet Vers une internationale des rivières, venez entendre les histoires de la rivière Whanganui, en Nouvelle-Zélande, du lac Érié, aux Etats-Unis, de la rivière Atrato, en Colombie, de la lagune de Mar Menor, en Espagne... autant d’êtres de la nature qui sont devenus des « personnes » au cours des dernières années.
Au Lieu Unique le projet porté par l’écrivain, chercheur et artiste Camille de Toledo se fait la chambre d’écho de ces métamorphoses. Des récits d’espoir venus du bout du monde qui annoncent une transformation de nos sociétés en nous invitant à nous mettre à l’écoute des intérêts, des valeurs, des besoins de toutes les entités terrestres.
Des voix du monde de la Nouvelle-Zélande à l’Amérique latine racontent, en direct par-delà les décalages horaires et les langues, les histoires de la rivière Whanganui, du lac Érié, de la rivière Atrato… et plus largement font le récit à plusieurs voix de ce tournant culturel, juridique, politique.
Avec (en distanciel) Tish O’Dell et Kai Huschke depuis les Etats-Unis, Rory Smith depuis la Nouvelle-Zélande, Elizabeth Gallon-Droste depuis la Colombie, Estefanía Pavón depuis l’Amérique latine et de nombreuses voix qui, en Europe, se battent pour la défense de leurs écosystèmes.
La Mar Menor, une lagune au Sud de l’Espagne menacée par de nombreuses industries, est le premier écosystème en Europe à avoir obtenu le statut de « personne non-humaine » par une loi de 2021. Comment est-ce arrivé ? Quelle est l’histoire de cette lagune et de la loi qui a fait d’elle un « sujet du droit » ? Comment s’en inspirer ?
Avec Eduardo Salazar, avocat, professeur de droit public, et voix humaine de la Mar Menor, Marine Yzquerdo, avocate, spécialiste des droits de la nature (Notre Affaire à tous) et Marie-Angèle Hermitte, juriste, professeure honoraire (EHESS-CNRS).
Suivant sa pratique des « méditations transformatives », Camille de Toledo propose un récit - des bribes de pensées, de réflexions, d’histoires - pour donner forme à ce monde à venir et proposer un chemin vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature…
Accompagné de Rodolphe Alexis, artiste sonore et Clément Macoin, opérateur.