Le dérèglement climatique a pour conséquence la fonte des glaciers continentaux qui engendre la remontée globale du niveau marin. Si l’urgence est bel et bien démontrée, les actions effectives nationales ou internationales sont rares ou dispersées. Seule une opinion publique bien informée et forte peut accélérer leurs applications en faisant pression sur les politiques et les décideur·euses. Dans cet esprit, CAMISSARDE, projet scientifique et artistique, en collaboration avec Laurence Robert, paysagiste et Orsane Rousset, dessinatrice scientifique, propose d’embarquer un large public pour une mission au Svalbard. Cet archipel situé au seuil de l’Arctique est un avant-poste de ces changements climatiques.
Agnès Baltzer, enseignante-chercheuse en géographie physique à Nantes Université (IGARUN), spécialiste en géosciences marines au Laboratoire du Littoral, Environnements, Télédétection et Géomatique.
Émanation locale de la Société des Amis et des Lecteurs de L’Humanité, l’Huma-Café concourt au rayonnement du journal de Jaurès, pour la liberté d’opinion et pour le débat citoyen. Au programme : des rencontres-débats avec des philosophes, économistes, historien·nes, sociologues, scientifiques, journalistes, auteur·ices, artistes...