Cultures contemporaines
la billetterie est fermée exceptionnellement aujourd'hui en savoir +
1h30
12 - 23 €
France
mobilité réduite
achetez votre carte LU
Théâtre

La Vase

Pierre Meunier et Marguerite Bordat

Pierre Meunier et Marguerite Bordat inventent une écriture scénique qui met en scène la physique concrète. Ici, ils invitent la vase, substance remarquable pour sa mollesse profonde, à partager le plateau et l’autorise même à envahir son espace vital. 

Ceux qui ont multiplié les collaborations variées (Pierre Étaix, Philippe Caubère, Joël Pommerat, Eric Lacascade...) se distinguent par un style singulier nourri de leurs rencontres avec des scientifiques, des philosophes, des chercheurs. Pour ce spectacle, la compagnie a travaillé avec des chercheurs. Sur scène, on assiste à une montée graduelle d’expériences maîtrisées, puis la matière prend le dessus et devient incontrôlable. Il s’agit alors de lutter : contre l’engloutissement, la disparition. Le travail sonore amplifie l’angoisse : l’imaginaire se déploie, la fantasmagorie galope. Ce corps à corps avec la boue renvoie chacun à la fragilité de son état d’homme civilisé qui, élevé dans la crainte et le dégoût de la vase, en découvrirait fortuitement l’attrait. Pierre Meunier et Marguerite Bordat, avec l’humour dadaïste qui leur est propre, révèlent ici tout le potentiel plastique et poétique de la vase.

   
Distribution

Un projet théâtral de Pierre Meunier et Marguerite Bordat


Une fabrication collective avec : Thomas Mardell, Pierre Meunier, Jeanne Mordoj, Frédéric Kunze, Muriel Valat


Son : Géraldine Foucault, Hans Kunze, Thierry Madiot 


Lumière :  Bruno Goubert


Régie générale : Florian Meneret


Production / Diffusion : Florence Kremper

Administration : Caroline Tigeot


Avec les voix de : Fröde Bjornstad, Valérie Schwarcz, Dominique Dreyfus, Youjin Choi

Autour du spectacle

Rencontres avec les artistes
Plusieurs fois par saison, nous vous proposons d’échanger avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation à laquelle vous venez d’assister. L’occasion de mieux comprendre l’univers de l’artiste, la manière dont cette proposition a été conçue et mise en œuvre.
Avec Pierre Meunier et Marguerite Bordat autour de La vase – Mercredi 20 mars, à l'issue de la représentation.


Mentions

Remerciement : La Belle Meunière remercie toute l’équipe d’Amaco  et des Grands Ateliers de Villefontaine, ainsi que Hugo Houben, Laetitia Fontaine, Romain Anger, Evelyne Kolb, Noé Solsona, Olivier Perrier, Rodrigue Montebran, Rosanna Goodall, Séverine Yvernault , Maryvonne Lafleuriel.


Production : La Belle Meunière
La Belle Meunière est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,
 le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et le Conseil Départemental de l’Allier.
Pierre Meunier est artiste-compagnon de Culture Commune depuis 2015.


Coproduction :
La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène Nationale, Théâtre de la Ville, Culture Commune - Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Les 2 Scènes
- Scène nationale de Besançon, Centre dramatique national Besançon Franche Comté, le TJP – Centre Dramatique National d’Alsace, le Tandem – Scène nationale Douai-Arras.



Avec le soutien des Grands Ateliers à Villefontaine (projet AMACO), le Grame / Biennale Musiques en scène 2018, du Fonds SACD Théâtre, de La Filature - Scène nationale-Mulhouse


Le texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.

Crédits photos :
©Alexander Krack
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires