Après deux épisodes en 2023 et 2024, le projet Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature s’amplifie, se métamorphose. Toujours porté par l’écrivain, chercheur et artiste Camille de Toledo, le public est invité cette année à former La Grande Assemblée pour discuter ensemble des lois à venir.
Après avoir appelé à considérer les entités de la nature comme des sujets de droit et des corps travailleurs (temps fort I) ; après avoir fait le tour du monde des cas où des rivières, des lagunes... ont été reconnues comme des personnes légales dotées de droits (temps fort II), voilà venue l’heure de la délibération.
La Grande Assemblée est un moment où le conseil des témoins (un conseil de douze citoyen·nes du territoire) présente et discute avec le public de ses propositions de loi* faisant de Loire et de l’estuaire les premières entités naturelles juridiques de France.
Avec notamment Marine Yzquierdo (avocate), Marie-Angèle Hermitte (juriste), Charlène Descollonges (hydrologue), Gonzalo Sozzo (juriste).
Au fil de la journée, Camille de Toledo, sur une installation sonore de Ronan Moinet, et en compagnie de Loire et de ses voix, propose de courtes séquences narratives afin de prendre connaissance des expériences, des rencontres qui ont abouti à ces lois à venir. Scénographie : MONStR
*Ces propositions de lois ont été transmises aux députés Charles Fournier, Lisa Belluco et Chantal Jourdan le 30 avril dernier à l’Assemblée nationale.
Article après article, les différents éléments de la loi à venir sont passés en revue, avec la possibilité pour chacun·e d’intervenir. Où l’on voit petit à petit se dessiner un monde différent, avec une « Loire-personne », des « rivières-personnes », et demain, des lacs, des forêts sujets de droit.
Où l’on se demande comment instituer, dans le droit, nos divers liens : les attachements à la rivière et son bassin versant, mais aussi les connexions à la vie estuarienne, à ses dynamiques propres où se croisent les eaux du fleuve et de l’océan au rythme des marées.
Membres titulaires :
Anthony Descloziers, maire de Sainte-Luce, conseiller métropolitain délégué à la Loire et au patrimoine ; Laurent Devisme, professeur d’urbanisme, vice-président transformations écologiques et médiations scientifiques à Nantes Université ; Maria Fernanda Garcia Huerta, associée dans le groupement d’exploitation agricole en commun La Terre ferme, maraîchage sur sol vivant ; Pascale Guiffant, entrepreneure et co-fondatrice d’Open Lande ; Fabien Leduc, sculpteur sur bois et co-fondateur de MONsTR ; Ronan Moinet, compositeur et interprète du duo de pop végétale Labotanique ; Denis Musard, directeur adjoint de la direction de Cerema Ouest ; Cécilia Nicolas, directrice de l’Estuarium ; Isabelle Piot, retraitée et membre de la conférence permanente de la Loire ; Valentine Porcile, doctorante en littérature étrangère en cours de thèse sur les imaginaires de l’eau ; Elise Soufflet, directrice de projet - mission stratégie intégrée à la direction territoriale de Cerema Ouest ; Annie Touranchet, retraitée médecin inspectrice du travail, membre de la maison des hommes et des techniques.
Membres suppléants :
Thomas Cochini, compositeur et claviériste du duo de pop végétale Labotanique, Rémy David, mission Loire Patrimoine et Paysage Nantes Métropole.