La fin du monde

 

Truus : Plus Instruments vs. Ritualis

[live, poutre apparente, Netherlands vs. United States of A.]

Mots Clefs : 80′ Legenda Exotica Electronica Now Wave Freak Beat Show

Pour son projet Plus Instruments vs. Ritualis, Truus de Groot sera accompagnée à la batterie électronique et acoustique par Toon Bressers, le batteur de Nasmak avec qui elle collabore depuis 1980 mais aussi, Jimmy Virani un spécialiste français de thérémin et d’exotica .Le son de Truus a gardé son aspect primitif et sale comme en pleine gloire after-punk. Les boîtes à rythmes commencent d’emblée très fort, menées par des synthés analogiques bien granuleux, et une tension électronique aux relents très Suicide. La sensualité du chant se mêle à des sonorités criardes, presque proto-industrielles.

Ses travaux plus exotica ou easy listening expérimentaux qu’elle a explorés sur Ritualis (2009), rendent hommage à Martin Denny, Yma Sumac et autres Les Baxter… teintés de sonorités synthétiques hors-normes.

Elle se plaît d’ailleurs à utiliser des rythmes de synthés préprogrammés, ce qui peut donner lieu à des bossas-novas déglinguées, des valses ultra ralenties ou des slows bizarroïdes. Le robotique côtoie l’aléatoire et le frappadingue, bref : l’esprit d’une époque revitalisé.

En 2011, le projet Plus Instruments redémarre avec un nouvel album «  Dance with me  » dans la plus pure tradition de synth-wave minimal, bourré de synthétiseurs trafiqués, de rythmiques robotiques et de chants possédés.

www.truus.net/

Alek et les Japonaises

[live, Belgium vs. Japan]

Mots Clefs : Electropicalism Fitness Manga Pop Bollywood Comedy

Alek et Les Japonaises est un duo de musique électropicale, un OVNI belgo-japonais à paillettes qui met la frite !
Depuis 2008, ces deux électropicalistes font sautiller la Belgique.
Avec leur coffre à jouets surréaliste, ils vous emmènent à bord d’une autodérision musicale chantée en japonais, français, espagnol, même en néerlandais.
Leur pop fraîche et décalée aux mélodies maladives est une mixture de beats électros et de guitare brésilienne sauce Bollywood.
En février 2009, ils ont sorti leur premier disque « Cuillère », enregistré grâce au concours « Musique à la Française », et en novembre 2010, c’est un deuxième album « OJAMASHIMASU » qui voit le jour.
Alek et Les Japonaises se sont principalement produits en Belgique, en France, en Suisse et au Japon. Ils animent aussi bien la scène alternative que les salons de coiffure.

www.aleketlesjaponaises.comwww.myspace.com/aleketlesjaponaises

+ David X

[live, Paris vs. London]

Mots Clefs : Human Beat Box Electroclash Violin Hip Hop Performance

Beatboxer et multi-instrumentiste, David X a appris à jouer de la musique avec un vieux synthé, une section de pads rythmiques pour enfant, un tourne disque branché à une radio et essaye de faire évoluer le beatbox vers divers horizons, en y mélangeant des instruments, dispositifs, et autres disciplines musicales. Il évolue dans divers formations comme Ciruit B (électro), Scylla (métal), Hubble and co (rock) et on a pu le voir aussi dans diverses soirées aux cotés de Jamalski, Rumble in the Jungle, Neo Pop Art… sur des scènes comme le Divan du Monde, le Batofar, le Glaz’Art, la Java…

David-X, beat-boxer depuis l’age de douze-ans, parce que sa mère refusait de lui acheter une batterie et des platines, a appris seul avec un vieux synthé et une section de pads rythmique pour enfant, un tourne disque branché à une radio. Musicien autodidacte, instrumentiste, tentant de faire évoluer le beat-box vers d’autres horizons (EXPERIMENTAUX), en le mélangeant à d’autres instruments, dispositifs, et autres disciplines musicales. En trois mots BEAT-BOX EXPERIMENTAL!!!

www.myspace.com/kuttblaster

+ Y.Birds

[live, nantes]

www.facebook.com

+ Los Curators

[dj, le lieu unique, nantes]

soundcloud.com/loscurators

Mots Clefs : cycle, rituel, chorale, exotica, beatbox, gym-tonic, synth-pop…