L’ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ présente : PIAZZOLLA

 

COPRODUCTION : NAJA / PANNONICA + LE LIEU UNIQUE

NOUVEAU PROGRAMME / CRÉATION JANVIER 2012
DIRECTION ARTISTIQUE : DANIEL YVINEC
ARRANGEMENTS : GIL GOLDSTEIN
EVE RISSER PIANO, PIANO PRÉPARÉ, FLÛTES
VINCENT LAFONT CLAVIERS, ÉLECTRONIQUE
ANTONIN-TRI HOANG SAXOPHONE ALTO, CLARINETTES
RÉMI DUMOULIN SAXOPHONE TÉNOR, CLARINETTES
MATTHIEU METZGER SAXOPHONES, ELECTRONIQUE
JOCE MIENNIEL FLÛTES, ÉLECTRONIQUE
SYLVAIN BARDIAU TROMPETTE / PIERRE PERCHAUD GUITARE, BANJO
SYLVAIN DANIEL BASSE ÉLECTRIQUE / YOANN SERRA BATTERIE

Astor Piazzolla est très probablement l’un des compositeurs les plus populaires au monde, il est également l’une des figures les plus importantes de la musique du XXe siècle.

Son œuvre gigantesque couvre un champ stylistique infini où se mêlent les influences de la musique savante, le tango, le rock, le jazz, la musique de film, la musique électronique… Piazzolla est souvent à juste titre associé au tango, un style qu’il n’a cessé de révolutionner tout au long de sa vie.

Depuis janvier 2009, l’Orchestre National de Jazz, sous la direction artistique de Daniel Yvinec, pratique une musique d’ouverture dont la contribution à l’évolution du jazz est reconnue par tous.

La relecture de l’œuvre de Piazzolla semblait pour toutes ces raisons une évidence. L’univers charnel et savant du compositeur argentin fera explorer à l’ONJ et au public une nouvelle gamme d’émotions. Ce programme permettra à tous de vivre la musique d’Astor Piazzolla sous un éclairage nouveau et d’entrer au cœur de la démarche ambitieuse d’un orchestre passionnant parvenu à maturité.

SALLE PAUL-FORT : 9 rue Basse Porte à Nantes (à côté du marché de Talensac)