Cultures contemporaines
Entrée libre
mobilité réduite
L’Invention des morts
Débat

L’Invention des morts

Avec Grégory Delaplace

À partir d’un questionnement sur la place des morts dans le quotidien de pasteurs nomades en Mongolie, Grégory Delaplace a cherché à poser les bases d’une anthropologie de l’invisible. Ceci l’a conduit à s’intéresser à des sujets aussi divers que les apparitions d’esprits, la pratique du chamanisme, le rapport à l’histoire… Il nous emmène dans les multiples procédés par lesquels les morts sont « inventés » comme les partenaires de relations formelles ou intimes, qui subvertissent les cadres institutionnels imposés par l’État et le clergé.

Animé par Julia Passot.

 

Les intervenant·es

Grégory Delaplace, anthropologue et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études. Membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités et de l’Institut Universitaire de France (2017-2022), il a reçu en 2015 la médaille de bronze du CNRS. 

Fondatrice et initiatrice artistique du collectif nantais La Turbine (2019), Julia Passot conçoit des formats pluridisciplinaires cherchant à donner les clefs à chacun·e pour imaginer le monde de demain.  Elle anime régulièrement des tables-rondes sur des sujets touchant à l’art-science, à l’écologie et à la citoyenneté.

L'IEA

L’Institut d’études avancées de Nantes accueille chaque année une vingtaine de chercheur·ses en sciences humaines et sociales venu·es de tous les horizons, en particulier des pays des Suds, afin de penser le monde autrement. Cette année, les rencontres élaborées par l’IEA, Nantes Université et le Lieu Unique ont pour thème : « Changer nos récits, explorer d’autres imaginaires pour un futur souhaitable ».

Exposition Gengis Khan

Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes 
Exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde.
Du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024
www.chateaunantes.fr

Cette exposition est la première en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire : Gengis Khan. Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire. Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan et son rôle après les conquêtes dans l’épanouissement des relations commerciales, scientifiques et artistiques entre l’Orient et l’Occident, permettant un temps d’échanges interculturels sans commune mesure.

Organisé par
Institut d'études avancées
Nantes Université
Dans le cadre de l'exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde.
Château des ducs de bretagne
L’Invention des morts
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires