L’inconscient freudien et la fonction psychanalytique du rock

LESENFANTSDUROCK

PAR

FRANCIS MÉTIVIER, DOCTEUR EN PHILOSOPHIE

« Tout comme la philosophie, le rock m’aide à comprendre l’homme, le monde, la société, et… à me comprendre moi-même. Mais la prise de conscience de soi relève aussi de la psychanalyse qui partage avec la philosophie de nombreuses interrogations sur l’inconscient et la liberté notamment : si l’inconscient existe, dans quelle mesure suis-je encore libre ? En quoi le rock exprime-t-il, non seulement des messages sur l’inconscient et la liberté, mais délivre parfois une forme de psychanalyse concrète, au sens d’une catharsis ? »

Francis Métivier s’interrogera sur la première Méditation de Descartes et son célèbre cogito qu’il rapproche du « Where is my mind » des Pixies, et sur la psychanalyse : notamment Freud et Lacan sur les questions de l’inconscient et du complexe d’Œdipe. Nous écouterons alors « The end » des Doors ou le « Rock is Dead » de Marilyn Manson.

Docteur en philosophie, Francis Métivier est professeur de lycée et intervenant pour des étudiants en enseignement supérieur. Il a publié en 2011 Rock’n philo aux éditions Bréal.

www.francismetivier.com

Illustration : DR – couverture de Rock’n philo

vous aimerez peut-être...