Joe Biden peut-il changer le monde ?
Entretien avec Sylvie Matelly, mené par Pascal Massiot
Le 20 janvier 2021, Joe Biden devenait le 46e président des États-Unis, dans un contexte national et international très tendu dominé par la rivalité entre la Chine et les États-Unis et une pandémie de Covid-19 qui avait durement frappé les économies. Retour aux accords de Paris et neutralité carbone à l’horizon 2050 pour les États-Unis, taxation des multinationales, levée des brevets, défense des droits de l’homme et des valeurs démocratiques, le programme de Joe Biden comme président des États-Unis donne l’impression d’un virage radical de son pays. Est-ce le cas ? Quelles en sont les motivations ? Quels enjeux pour le monde ? Pour les Européens ? Joe Biden peut-il changer le monde ?
__
En collaboration avec l’IRIS – Institut de relations internationales et stratégiques
- à propos des intervenants
Sylvie Matelly est économiste et directrice adjointe de l’IRIS. Spécialiste d’économie internationale, elle a rejoint l’IRIS en 2001. Elle enseigne sur la mondialisation (enjeux économiques et stratégiques), les risques systémiques, le contrôle des exportations. Son dernier ouvrage, Géopolitique de l’économie, a été publié aux éditions Eyrolles en avril 2021.
Pascal Massiot, journaliste, est responsable éditorial de Pop’Média, média nantais citoyen, numérique et coopératif.
- à propos des rendez-vous de géopolitique
Face au succès du festival de rentrée Les Géopolitiques de Nantes, le lieu unique et l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) proposent chaque mois une rencontre avec un·e chercheur·e de l’IRIS sur l’actualité internationale.
- les autres rendez-vous de géopolitique
ven 24 et sam 25 sept | Les Géopolitiques de Nantes (événement)
mar 16 nov | Migrer dans un monde plus chaud : enjeux, défis et solutions
mar 7 déc | Accès aux médicaments : quels enjeux pour les pays en développement ?