Cultures contemporaines
Entrée libre
— jusqu'au 30 juin du mar au sam de 14h à 19h dim de 15h à 19h
— du 1er juillet au 3 septembre du mar au dim de 10h à 19h
France
mobilité réduite
Jacques Perconte
©Jacques Perconte
Exposition

Jacques Perconte

Marée Métal

// Derniers jours // Depuis le début des années 2000, le pionnier de l’art informatique Jacques Perconte utilise la compression vidéo pour créer des paysages mouvants et abstraits. De la Normandie aux sommets des Alpes, des fins fonds de l’Écosse aux polders néerlandais, il parcourt et filme passionnément les éléments.

Son travail s’expose dans des cinémas, des galeries, des centres d’art et sur scène lors de nombreuses collaborations. Prenant différentes formes – film, performance, tirage, installation – ses œuvres sont le résultat d’une recherche continue qui défie et repousse les capacités de l’image en mouvement. Altérant les pixels comme le peintre mélange les pigments, l’artiste se voit comme un alchimiste captant le voyage de la lumière dans la matière. À la manière des peintres impressionnistes – diffractant la couleur en autant de touches à même de suggérer un paysage changeant – il dilate et altère sans fin ses images pour offrir une vision inédite du monde.

Intéressé en premier lieu par la nature comme matière première d’expérimentations visuelles, cette immersion au cœur des éléments a fait émerger peu à peu chez l’artiste une conscience écologique qui se déploie aujourd’hui dans une approche autant esthétique, sensible que politique.

À travers une installation de plusieurs projections, le public traverse des paysages qui dévoilent de grandes fenêtres vidéos ouvertes sur un monde vivant et vibrant qui parle au corps autant qu’à l’esprit. Cette exposition marque un tournant dans le travail de Jacques Perconte. À sa singulière écriture visuelle se lie pour la première fois un travail documentaire où les mots se veulent à la mesure de l’urgence écologique.

"Si nous nous sommes séparés intentionnellement du vivant et de la matière, je crois qu’il faut maintenant faire preuve d’humilité et nous rassembler. Nous savons bien que physiquement tout est fait des mêmes éléments : plasma, gaz, liquide, solide, métal, minéral, végétal, animal, la seule chose qui varie c’est l’intensité du chaos." Jacques Perconte

Télécharger la feuille de salle de l'exposition : ici

Jacques Perconte

Né à Grenoble en 1974, Jacques Perconte vit et travaille entre Paris et Rotterdam.

Les films de Jacques Perconte sont diffusés dans des festivals de cinéma documentaire et d’avant-garde (DocFortNight MoMa, Tribeca Film New York, IFFR Rotterdam, Alchemy Écosse, Oberhausen Kurzfilmtage, Busan Corée…), célébrés par la critique (Cahiers de cinéma, Critikat, Art Press…), ils ont fait l’objet de plusieurs rétrospectives et d’importants programmes monographiques (Côté Court, 25e  Invideo Mostra de Milan, Silencio Paris…). En 2014-15 la Cinémathèque française lui consacre le cycle d’avant-garde sous le nom de « soleils ». En 2012, Léos Carax l’invite à participer à son film Holy Motors. En 2019, Jean-Luc Godard utilise un extrait de son film  Après le feu dans le  Livre d’images.

LU_Jacques_Perconte_MaudLEVAVASSEUR_BD_03.jpg

Contributrices / Voix

“Je souhaitais que se propagent au sein de l’exposition des paroles empreintes d’une beauté qui ne serait pas superficielle. Et que s’il y a quelque chose de monumental dans les images, on ressente que les fondations sont l’intimité et la sincérité. J’imaginais, dans des endroits calmes, des voix qui émergent du plus profond du cœur. Je me disais qu’il serait merveilleux que les visiteurs puissent ressentir l’exposition comme un poème qui leur est dédié. Je rêvais que chacun puise écouter et respirer en harmonie avec ces voix, traverser l’authenticité des récits en résonant intimement, politiquement avec ce qui nous travaille. 
Des personnes que j’ai croisées ces dernières années, la sincérité et la profonde sensibilité de Juliette Alhmah et Clémentine Schmidt m’a beaucoup touché. Elle m’a touché dans leurs recherches artistiques comme dans leur manière d’être au monde. Et si je croyais en préparant cette exposition qu’il y avait besoin du poids de la légitimité de discours établis pour convaincre, pour donner quelque chose en plus des images, je me suis rendu compte que c’était faux, et que c’était justement ce que je voulais combattre : parce que nous sommes tous légitimes de nous adresser les uns aux autres. Chacune de nos histoires, de nos peurs, de nos rêves, de nos aspirations est aussi importante. Apprenons à nous écouter. 
Alors sans les connaître très bien, j’ai fait confiance à Juliette comme à Clémentine pour trouver les mots justes et faire vibrer leurs histoires. 
Si la parole de deux jeunes femmes vaut peut-être plus pour moi que celle d’experts qui renforceraient l’exposition du vertige factuel de la situation. C’est que je crois que nous devons réveiller quelque chose au fond de nous, accepter nos paradoxes et changer le monde. Et cela se fera avec cet amour qu’elles savent exprimer. Cette sincérité qui vibre dans leur force, dans leur attention, dans leurs accords, dans leurs peurs, dans leur désir à la vie. Exprimons avec elles le monde que nous rêvons. Leurs voix n’accompagnent pas la mienne. C’est la mienne qui accompagne les leurs. Elles m’ont fait confiance et je les remercie du plus profond de mon cœur. Elles ont écrit ces textes et les ont lus en s’adressant à vous, à moi, à nous. Parlons nous les uns aux autres. Reconnaissons en chacun, au fond du regard, cette chose qui est en chacun de nous, cette flamme vivante, ce désir d’aimer, cette fragilité, cette envie d’être reconnu, non pas dans une réussite absurde, mais dans la profonde fragilité de l’être. ” Jacques Perconte

Juliette Alhmah explore les interactions entre les êtres humains, les sentiments, la proximité, ainsi que la magie inhérente à la poésie et à l'amour.  Elle aborde ces sujets au moyen d'une approche à la fois plastique et documentaire, en faisant appel à la photographie, à l'écriture, au son et à la vidéo. Elle a étudié les sciences humaines avant d'être diplômée en Photographie à l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

Clémentine Schmidt expérimente sensiblement par le son et la vidéo les relations entre nos environnements visuels, nos interprétations et nos actions. Son approche artistique s'articule autour de concepts tels que le mouvement et l'image, le corps et l'objet, ainsi que le tangible et le virtuel. Elle est diplômée de l'ESAD de Reims et de la Design Academy d'Eindhoven.

Dans le cadre du Voyage à Nantes 2023

Chaque année, une ligne verte tracée au sol – au rythme de la transformation de la ville de Nantes et de créations pérennes ou temporaires d’artistes – célèbre une nouvelle façon de voyager. Ce parcours ne se déroule pas selon un itinéraire figé et immuable : œuvres dans l’espace public, lieux de convivialité, musées, patrimoines historiques ou naturels et centres d’arts mènent à la découverte de la cité des ducs.
Plus d’info : www.levoyageanantes.fr

Visites en groupe (scolaire...)

Afin de mieux répartir les groupes sur la journée nous vous invitons à réserver un créneau : ici
Il s'agit d'une visite en autonomie.
Télécharger le dossier de l’exposition.

Jacques Perconte
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires