Infox, algorithmes…vous êtes de la police (mathématique) ?
Math-o-LU
La propagation de rumeurs est un magnifique objet d’étude mathématique ! Comment construire un consensus ou juger de la crédibilité de certaines histoires ? La statistique fait-elle partie – pour parler la langue des romans policiers – des flics, des témoins ou des suspects ? Des jeux (de rôle) nous aideront à y voir plus clair.
- à propos de math-o-lu
Les ateliers Math-o-LU proposent de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d’émotion.
Chaque séance comporte deux temps : d’abord une présentation du thème du jour, de ses fondements mathématiques mais aussi de ses implications dans le monde réel ; puis, dans un deuxième temps, les participants seront confrontés à ces objets ou concepts mathématiques à travers des manipulations, des jeux ou même des tentatives de résolution de problèmes ouverts.
Cette confrontation sera facilitée par un travail en petits groupes et les conseils avisés des encadrants (des mathématiciens professionnels, des étudiants ou lycéens mais aussi des artistes invités pour l’occasion).
Deux mercredis par mois, 12h15-13h45 / Possibilité de manger et boire sur place. / Contact : resonance@mathom.fr
- les autres rdv de math-o-lu
Décider démocratiquement : un problème mathématique ! | 9 et 23 janvier
Les maths sont-elles une langue (étrangère) ? | 6 et 27 février
Que peut-on comprendre du chaos ? | 20 mars et 3 avril
Doxa : la science et l’opinion | 27 mars
Première Journée Internationale des Femmes en Mathématiques | 25 mai
La mathémusique concrète | 12 et 26 juin