Humanité végétale
Mario del Curto
le lieu unique est heureux d’ouvrir cette exposition et de retrouver le public après cette longue séparation.
En raison de la situation sanitaire et pour que vous vous sentiez en sécurité lors de votre visite, nous avons adapté le parcours et les conditions d’accueil des visiteurs dans l’exposition. le dispositif est détaillé plus bas.
—–
L’exposition Humanité végétale est le récit en images d’un périple de 10 ans, réalisé par Mario Del Curto à travers le monde. Le photographe nous invite à réfléchir à ce qui se joue dans nos rapports avec la nature et à réagir au développement d’une « humanité hors sol ».
Parmi les lieux visités, l’immense forêt de pommiers originels du Kazakhstan menacée de disparition, les jardins urbains de plusieurs mégalopoles, l’excentrique Parc aux monstres de Bomarzo et des jardins singuliers ou modestes du monde entier.
Les végétaux capturés par ces photos n’étaient censés se croiser ; jamais certains itinéraires ne devaient même être contés. Mario Del Curto interroge : Qu’est-ce qui relie tout cela ? Qu’est-ce qui nous relie à cela ?
Sauvage ou façonné, le jardin évoque toujours une culture, des personnalités ou des savoirs transmis. En chemin, le photographe rencontre des spécialistes de botanique et des citoyens ordinaires. En images fortes et symboliques, le jardin s’expose dans toutes ses dimensions – alimentaire, scientifique, ornementale, artistique et politique.
Pour approfondir
Le guide visiteur : Doc public Humanité Végétale
Quelques vidéos au sujet des thématiques développées dans l’exposition
En partenariat avec
- horaires d'ouverture
du 9 juin au 7 août : du mardi au samedi : 14h > 19h et le dimanche : 15h > 19h. fermé le lundi
du 8 au 30 août : du lundi au dimanche : 10h > 19h
- Précautions sanitaires
– tous les visiteurs doivent porter un masque dans l’exposition (à l’exception des enfants de moins de 11 ans)
– du gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée et à la sortie
– le nombre de visiteurs est limité
– un sens de visite est mis en place pour éviter les croisements
– les enfants sont les bienvenus, les parents sont invités à s’assurer que ceux-ci visitent l’exposition dans le calme.
– les poussettes et les gros sacs à dos, valises, etc. ne sont pas autorisées dans l’exposition et ne pourront pas être entreposées dans le lieu unique. Nous vous prions de les laisser chez vous. - à propos de Mario del Curto
Mario Del Curto est un photographe né en 1955 en Suisse romande, où il vit et travaille. Il pratique une photographie plastique et engagée, notamment en photographiant les créateurs singuliers, les arts de la scène et les liens de l’Homme à son environnement végétal.
Ses images ont fait l’objet de nombreuses publications et d’une centaine d’expositions à l’international. Il est aussi associé au lieu unique car il a été le co-commissaire de l’exposition sur Guy Brunet (en 2016) et l’auteur de la photo utilisée pour l’affiche de la saison 2020–21.
- visites
— Venir en groupe
Pour les groupes, réservez votre créneau horaire en cliquant ici
Cette inscription est une visite en autonomie.