Cultures contemporaines
la billetterie est fermée exceptionnellement aujourd'hui en savoir +
Entrée libre
France
mobilité réduite
achetez votre carte LU
Humanité végétale
Exposition

Humanité végétale

Mario del Curto

le lieu unique est heureux d'ouvrir cette exposition et de retrouver le public après cette longue séparation.  En raison de la situation sanitaire et pour que vous vous sentiez en sécurité lors de votre visite, nous avons adapté le parcours et les conditions d’accueil des visiteurs dans l’exposition. le dispositif est détaillé plus bas.

----- L’exposition Humanité végétale est le récit en images d’un périple de 10 ans, réalisé par Mario Del Curto à travers le monde. Le photographe nous invite à réfléchir à ce qui se joue dans nos rapports avec la nature et à réagir au développement d’une « humanité hors sol ». Parmi les lieux visités, l’immense forêt de pommiers originels du Kazakhstan menacée de disparition, les jardins urbains de plusieurs mégalopoles, l’excentrique Parc aux monstres de Bomarzo et des jardins singuliers ou modestes du monde entier. Les végétaux capturés par ces photos n’étaient censés se croiser ; jamais certains itinéraires ne devaient même être contés. Mario Del Curto interroge : Qu’est-ce qui relie tout cela ? Qu’est-ce qui nous relie à cela ? Sauvage ou façonné, le jardin évoque toujours une culture, des personnalités ou des savoirs transmis. En chemin, le photographe rencontre des spécialistes de botanique et des citoyens ordinaires. En images fortes et symboliques, le jardin s’expose dans toutes ses dimensions – alimentaire, scientifique, ornementale, artistique et politique.   Pour approfondir Le guide visiteur : Doc public Humanité Végétale Quelques vidéos au sujet des thématiques développées dans l'exposition https://www.youtube.com/playlist?list=PLTM8_QCt3Vuv28bdt_rXgWR7MjkZOD_pv   En partenariat avec
horaires d'ouverture
du 9 juin au 7 août : du mardi au samedi : 14h > 19h et le dimanche : 15h > 19h. fermé le lundi

du 8 au 30 août : du lundi au dimanche : 10h > 19h
Précautions sanitaires
- tous les visiteurs doivent porter un masque dans l'exposition (à l'exception des enfants de moins de 11 ans)
- du gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée et à la sortie
- le nombre de visiteurs est limité
- un sens de visite est mis en place pour éviter les croisements
- les enfants sont les bienvenus, les parents sont invités à s’assurer que ceux-ci visitent l’exposition dans le calme.
- les poussettes et les gros sacs à dos, valises, etc. ne sont pas autorisées dans l'exposition et ne pourront pas être entreposées dans le lieu unique. Nous vous prions de les laisser chez vous.
à propos de Mario del Curto
Mario Del Curto est un photographe né en 1955 en Suisse romande, où il vit et travaille. Il pratique une photographie plastique et engagée, notamment en photographiant les créateurs singuliers, les arts de la scène et les liens de l’Homme à son environnement végétal.

Ses images ont fait l’objet de nombreuses publications et d’une centaine d’expositions à l’international. Il est aussi associé au lieu unique car il a été le co-commissaire de l’exposition sur Guy Brunet (en 2016) et l’auteur de la photo utilisée pour l’affiche de la saison 2020–21.
visites
— Venir en groupe

Pour les groupes, réservez votre créneau horaire en cliquant ici
Cette inscription est une visite en autonomie.
Humanité végétale
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires