On entend et on lit beaucoup de choses sur les aspirations des Français·es quant à leurs façons d’habiter leur pays, ce qu’ils·elles recherchent et ce qu’ils·elles rejettent. Concernant l’évolution future de la société, la prospective des modes de vie doit rester un exercice prudent car il semble facile d’y projeter les injonctions, les angoisses ou les modèles dominants du présent !
À l’occasion de ce débat, chacun·e est invité·e à débattre d’une question à la fois simple et terriblement complexe : “Habiter la France” en 2050, quelles perspectives ?
Martin Vanier, géographe, universitaire et consultant. Il enseigne la prospective territoriale, et la met en œuvre auprès des collectivités territoriales depuis 20 ans.
Laurent Devisme, professeur d’études urbaines à l’Ensa Nantes, chercheur à l’UMR Ambiances Architectures Urbanités, et vice-président de Nantes Université en charge du développement durable.
L’Institut d’études avancées de Nantes accueille chaque année une vingtaine de chercheur·ses en sciences humaines et sociales venu·es de tous les horizons, en particulier des pays des Suds, afin de penser le monde autrement. Cette année, les rencontres élaborées par l’IEA, Nantes Université et le Lieu Unique ont pour thème : « Changer nos récits, explorer d’autres imaginaires pour un futur souhaitable ».
www.iea-nantes.fr