Grind

Jefta van Dinther, Minna Tiikkainen et David Kiers

Avertissement
Ce spectacle est déconseillé aux personnes épileptiques.
Nous signalons également, l’utilisation du noir complet à certains moments et de lumières stroboscopiques à d’autres.

Imaginez une performance qui défie votre perception sensorielle : des rythmes qui affectent votre vision, des limites spatiales insaisissables. Imaginez des sons suffisamment puissants pour transformer un corps en vibrations, de la lumière qui rende l’obscurité apparente…
Grind est tout cela à la fois, un espace où le corps en mouvement, où la lumière et le son fusionnent au point de ne plus se discerner les uns des autres.
Inspiré par la synesthésie, Grind est un projet du danseur et chorégraphe Jefta van Dinther en collaboration avec la conceptrice lumière Minna Tiikkainen et le concepteur sonore David Kiers. Notre attention sensorielle est ébranlée jusqu’à suspendre nos sens et court-circuiter notre perception. Lumière pulsée, stroboscopique, rythmes technos âpres, inexorables, corps tourbillonnants deviennent une véritable machine à sensations.

Jefta van Dinther est invité pour la première fois au lieu unique. Diplômé de l’Amsterdam School of the Arts, il a été interprète pour différents chorégraphes et signe ses propres pièces.

Minna Tiikkainen a commencé à travailler avec la lumière alors qu’elle étudiait les beaux-arts. Vivant depuis à Amsterdam, elle a créé des lumières pour des expositions, des concerts et des spectacles. Elle a notamment collaboré avec Mette Ingvartsen, Kate McIntosh.

David Kiers, créateur sonore et visuel, développe ces dernières années un projet multimédia intitulé Telcosystems avec Gideon Kiers et Lucas van der Velden. Ce projet a reçu en 2009 le prix Gus Van Sant du meilleur film expérimental. Il a également composé des musiques de productions théâtrales et vidéo.