Francis et ses peintres

Oyuki la vierge

Itinéraires Nantes Japon 2013

Ce ciné-concert est conçu à partir de Oyuki la vierge (1935), premier pas du célèbre réalisateur japonais Kenji Mizoguchi vers le cinéma parlant. Adaptation de Boule de Suif de Maupassant, auteur adulé par le réalisateur à cette époque, ce film est une rareté cinématographique dont le pitch pourrait être le suivant : la guerre civile fait rage, Oyuki et Okin, deux geishas, fuient leur ville en compagnie de notables qui n’ont pour elles que mépris. Le groupe est bientôt arrêté par l’armée impériale qui les retient prisonniers. Oyuki et Okin tombent toutes deux amoureuses de l’officier qui commande le poste. À partir de cette pépite de l’histoire du cinéma, le groupe français Francis et ses peintres et les chanteuses Emiko Ota & Maïa Barouh proposent un spectacle complet auquel le film et la musique contribuent à égalité. Les musiciens et interprètes prêtent ici de nouvelles voix à Oyuki et Okin, faisant alterner avec délicatesse révolte et espoir, solitude et rejet.

Coréalisation Ville de Nantes, Nantes Métropole et le lieu unique

Le lieu unique a accueilli Francis et ses peintres avec Philippe Katerine.
Emiko Ota est chanteuse, pianiste et percussionniste. Elle a participé à l’un des premiers girls bands punk japonais (OZX) et collabore à de nombreuses formations (Mami Chan Band, Urban Sax, Fantazio).
Fille du compositeur et producteur Pierre Barouh, Maïa Barouh est chanteuse, flûtiste et saxophoniste. Elle a participé à de nombreux projets couvrant un très large spectre de genres musicaux : rock, funk, musique africaine…

Itinéraires Nantes Japon 2013, Espace Cosmopolis du 10 septembre au 13 octobre