En coréalisation avec la cité et les Utopiales
création 2012
Artiste remarqué sur la scène internationale de la musique électronique depuis les années 90, Robert Henke est à l’origine du duo Monolake (Berlin, 1995) dont la discographie ne contient pas moins de 28 albums. Artiste multimédia, parfois qualifié d’«artiste laptop », Robert Henke explore le son, le rythme et sa structure même, développe des drones et des paysages sonores. L'un de ses projets récents particulièrement remarqués,
Silence, s'inspire des expérimentations de John Cage.
Pour le lieu unique, il conçoit une troublante installation mêlant son et laser dans un perpétuel mouvement, sans fin ni début, entre construction mathématique et création aléatoire, harmonie et opposition. Installé dans un espace totalement noir, le visiteur se laisse aller à un état quasi hypnotique pour mieux apprécier ces lignes de lumière qui deviennent petit à petit signes, formes, paysages, etc. avant de devenir imperceptibles à l’oeil pour mieux ressurgir.
Orchestré par un complexe programme informatique,
Fragile Territories est l’occasion rare d’écouter et observer sans que notre mémoire ne puisse influer sur ce qui est perçu.
www.monolake.de
arts.stanford.edu
vendredi 9 novembre 2012
• 16h : Rencontre avec Robert Henke au bar de Mme Spock à La Cité, le Centre des Congrès de Nantes
• 22h : Live de Robert Henke, précurseur de la techno berlinoise avec son projet Monolake
REMERCIEMENTS À LA SOCIÉTÉ LASER ANIMATION SOLLINGER