Forme simple
Loïc Touzé
Artiste engagé au parcours riche (formé à l’Opéra de Paris qu’il quitte pour suivre le courant de la Nouvelle danse française), Loïc Touzé s’empare pour sa dernière création d’un monument de la musique classique : les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, interprétées au clavecin par Blandine Rannou.
C’est cette notion de « variation » qui a inspiré Loïc Touzé, pour qui « Les Variations Goldberg offrent un inépuisable territoire d’investigation pour le mouvement ».
Le danseur et chorégraphe, avec sa façon singulière de s’approprier le réel, dans ses gestes, ses déplacements, ses moments d’immobilité, ses élans… a choisi de regarder et de donner à voir ce qui, dans un même geste reproduit, fait dissemblance.
Changer de position, changer la prise, l’angle de vue, l’intention, le récit en conservant une même ligne directrice, telle la ligne de basse de l’œuvre de Bach. Ce spectacle offre une exploration visuelle de la notion de « phrasé » etincite au renouvellement de la perception que l’on peut avoir d’une chose déjà connue.
« La douceur de ces mélodies que tous nous connaissons sont une énergie joyeuse inestimable. Je veux partager cela et danser, entraîné par ces élans, ces attaques, ces glissements, ce chant » : avec de telles intentions, gageons que Forme simple saura ouvrir au public des nouvelles perceptions.
- Distribution
Conception et chorégraphie Loïc Touzé
Musique Variations Goldberg de J.-S Bach
Interprétation Madeleine Fournier, David Marques, Teresa Silva
Clavecin Blandine Rannou
Lumière et régie générale Pierre Bouglé
Costumes Valentine Solé
Scénographie Miranda Kaplan
Construction décor Atelier de la Comédie de Saint-Etienne
Remerciements à Anne Lenglet pour son regard et aussi Béatrice Massin Cantor, Freddy Eichelberger, Eloïse Rignon
Spectacle créé à La Comédie de Saint-Étienne
- Autour du spectacle
- Mentions
Production : ORO
Coproduction : La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national, CDCN Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Centre Chorégraphique National de Nantes Ambra Senatore dans le cadre de l’accueil studio, Le Phare CCN du Havre Normandie – Direction Emmanuelle Vo-Dinh, Lieu unique, Scène nationale de Nantes
Partenaires : les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s), Montévidéo, Créations contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique
ORO reçoit pour ce projet le soutien de la SPEDIDAM.
ORO est conventionnée par L’État – Préfète de la Région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles en tant que Compagnie et Ensemble à Rayonnement National et International et subventionnée par la Région Pays de la Loire, le Département Loire-Atlantique et la Ville de Nantes.
Crédit photo:
Martin Argyroglo