Fête de la Libre Usine

Quartier Malakoff

Fêtons le printemps ensemble à la Libre Usine ! Après une saison de résidences, de rencontres et de travail artistique tous azimuts, la Libre Usine organise un après-midi de fête et de partage, entre artistes, habitant·es du quartier, partenaires et visiteur.euses.
Adresse de La Libre Usine : 42, boulevard de Sarrebruck, quartier de Malakoff, 44000 Nantes

15h > 20h
Organicitées
Exposition de photos d’Alice Gautier sur un projet de Marion Blondeau et Magda Kachouche.

Dans le cadre de la création d’Organicitées, pièce chorégraphique qui verra le jour en octobre 2024, Marion Blondeau, accompagnée de Magda Kachouche, a imaginé une série d’ateliers de recherche avec un groupe de douze femmes sexagénaires. Ensemble, elles ont partagé différentes pratiques, du chant vibratoire à la fasciapulsologie en passant par l’hypnose jusqu’aux moulages de mains. La photographe Alice Gautier a capturé ces moments de découvertes et de partages.

15h30 > 19h
Le Grand Paris
Course de chevaux mécaniques
Trois chevaux mécaniques montés sur rail et non dopés attendent leurs cavalier·ères… Les concurrent·es volontaires sont choisis dans le public et la course animée par deux comédiens, figures charismatiques du monde hippique, le Palefrenier et Monsieur de Saint Seb’. Au top départ, les jockeys doivent faire avancer leurs montures grâce à la pression du corps pour une course effrénée jusqu’à la ligne d’arrivée. Qui donc sera le premier à se faire flasher à l’arrivée pour excès de trot sur sa belle mécanique bien huilée ? Les paris sont ouverts !

15h45 > 16h
Green Line Marching Band
Fanfare-défilé

Green Line Marching Band n’est pas une fanfare comme les autres, il s’agit en effet d’une bande de musiciens électriques et costumés qui s’amuse à reprendre des standards connus de la pop. L’important pour le public n’est pas de connaître ou reconnaître tel ou tel tube, mais bel et bien de marcher dans les pas d’une fanfare aussi folle que surprenante et entraînante.
En partenariat avec Stereolux

16h30
Modèle vivant déguisé
Léa Henry et Loïc Sécheresse, avec le public

Séance de modèle vivant un peu particulière : chacun·e est invité·e à s’emparer des accessoires mis à disposition du public, et à servir de modèle : venez dessiner vos ami·es ou les personnes qui vous inspirent, et bénéficiez de l’accompagnement de Léa et Loïc, deux artistes- dessinateur.trices présent·es pour animer ce rendez-vous.

18h
Spectacle L.I.B.R.E
De la compagnie S-Vrai, avec Stéphane Schoukroun et Jana Klein

L’école c’est quoi ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment ? Ce sont ces questions qui ont animé le groupe, composé de volontaires d’horizons divers, qui a créé ce spectacle. Avec les artistes Stéphane Schoukroun et Jana Klein, il·elles se sont donné rendez-vous pour des ateliers qui ont amené à cette représentation, qui questionne le rapport à l’école, ce qu’on y apprend et comment. A travers des jeux autour du théâtre, de la vidéo, de l’écriture ou d’enregistrements sonores, il·elles proposent leur vision de ce sujet universel qu’est l’apprentissage.

+ Tout au long de la journée, un reportage-dessiné sera réalisé par trois étudiant·es de Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire.
+ Restauration – goûter – bar : possible sur place, petits prix !

vous aimerez peut-être...