Lors de la fête de la Libre Usine, l'artiste plasticienne et designer culinaire Camille Orlandini a présenté ses recherches menées en résidence. Un projet artistique et culinaire de territoire inspiré du quartier de Malakoff et mené sur plusieurs mois en lien avec ses habitant.es. Aux abords de la Libre Usine, près de 300 personnes se sont réunies pour profiter et participer à un riche programme de performances, d'ateliers créatifs, de grignotages à partager, le tout dans un ambiance musicale assurée par la dj Sweet Mama Cosma.
Spectacle musical et théâtral de la classe des Cm1-Cm2 de l'école Jean Moulin
➝ 17h30
➝ Durée : 15mn
Spécialisée dans le théâtre musical, Mathilde Clavier, artiste de la cie du Théâtre des Cerises a partagé avec les enfants son expérience de la voix et de la scène lors de trois rencontres en ateliers. Les enfants ont nourri les répétitions de leur spontanéité et leur enthousiasme. Ils ont ainsi créé avec leur enseignante Sylvaine Binet et l'intervenante une performance musicale et théâtrale chantée en direct. Pour les gourmands comme pour la chanson française, la nourriture est un sujet de goût, et quand on chante ce qu'on aime manger, on se régale !
Spectacle de danse
➝ 17h50 / 18h50 / 19h30
➝ Durée : 10mn
L’Atelier chorégraphique de Nantes Université et le chorégraphe Benoit Canteteau du Groupe FLUO ont imaginé les courses chorégraphiques. Dans des variations de formes et de rythmes se crée un jeu de murmurations hypnotiques. Ces courses sont une façon individuelle autant que collective pour les danseur·ses de réagir aux contraintes, d’occuper l’espace, de s’écouter, de développer des stratégies d’adaptation entre lâcher-prise et mouvement volontaire.
➝ 18h
➝ Durée : 2h
Camille Orlandini, artiste plasticienne et designer culinaire, a été accueillie en résidence à la Libre Usine de décembre 2024 à mai 2025 pour un projet de territoire autour du faire et du manger ensemble. La fête de la Libre Usine est l'occasion de présenter une restitution du projet artistique et culinaire mené avec les habitant·es du quartier à travers des dégustations pensées comme des histoires comestibles inspirées du territoire, une projection vidéo, une exposition photographique et une édition composé d'un feuillet et de cartes postales qui raconte le projet avec laquelle chacun.e était invité.e à repartir.
➝ 18h
➝ Durée : 2h
Deux ateliers sont proposés :
L'artiste sérigraphe Margot Bürki vous invite à garder une trace de cette soirée de partage du 23 mai. Elle propose un atelier de sérigraphie végétale. Imprimez des motifs d'écussons conçus par l'atelier Chardon Savard sur de vieilles pages de livre et repartez avec votre souvenir.
P'tit Spectateur & Cie vous propose de découvrir l’univers du skateboard et ses références culturelles puis de laisser libre cours à votre imagination pour décorer une planche de fingerskate à votre image ! Imaginez ensuite une ville qui se transforme en un circuit de fingerboard exaltant, avec rampes, rails et obstacles. Préparez-vous à conquérir la ville !
➝ 17h30 à 21h
Une buvette et un espace “Goûter” sont proposés par l’association Ambitions Jeunesses (petits prix)
➝ 18h à 21h
Sweet Mama Cosma DJ Set