Première exposition personnelle en France de l’artiste californienne Lauren Lee McCarthy qui expose dans le monde entier ses installations, vidéos et œuvres numériques.
Lauren Lee McCarthy crée des situations où elle prend fréquemment la place de dispositifs (assistants personnels, intelligences artificielles, voire mère porteuse fictive...) en obéissant alors aux injonctions de leurs utilisateur·rices. En endossant ces rôles, elle fait surgir l’humain là où l’on ne l’attend pas et soulève des questions très universelles et actuelles de soin, d’attention, d’altérité et de pouvoir.
Conçue et scénographiée par l’artiste et curateur Thierry Fournier, l’exposition réunit installations, vidéos, œuvres interactives et images dans un parcours à grande échelle. Elle déploie et amplifie l’esthétique domestique de l’artiste : comme si l’architecture du Lieu Unique se transformait en studio de cinéma ou en grande surface d’ameublement, avec ses décors, ses enseignes, ses faux appartements, ses meubles que l’on essaie. L’exposition est habitée par le personnage de Lauren qui interroge la fragile limite entre technologie et humanité.
— Intelligence artificielle : cauchemar ou révolution ? 36 min, Février 2023
Écoutez
— Série : L'intelligence artificielle, objet philosophique. 3 épisodes de 58 min, Mai 2023
Écoutez
— De ChatGPT à TikTok : repenser “l’esprit” à l’ère numérique. 58 min, Avril 2023
Écoutez
— À la recherche de l’algorithme de Tinder: l'envers du décor de l'application de rencontre la plus populaire au monde. 11min, Mars 2019
Écoutez
— L'appli de rencontre Volar : quand les chatbots datent à votre place. 3min, février 2024
Écoutez
— Vous souhaitez venir visiter l’exposition avec une classe, un groupe d’ami·es, collègues ?
Au-delà de 8 personnes, nous vous invitons à réserver un créneau afin de mieux répartir les groupes dans la journée. Ces visites ne sont pas guidées. Réservation