Cette pièce s'inscrit dans l'axe des recherches sur la performance menées à Los Angeles par Carole Douillard, entre 2019 et 2024. Elle y a notamment réalisé l’entretien Body Talks, publié en 2023 aux éditions Zéro2, avec les artistes Barbara T. Smith (b.1931) et Suzanne Lacy (b.1945), ainsi que la critique d'art et historienne de la performance féministe et queer Amelia Jones.
À la suite de cette rencontre avec Barbara T. Smith, artiste précurseuse qui débute la performance dès la fin des années cinquante, Carole Douillard lui a proposé de réinterpréter sa pièce Pucker Painting, réalisée en 1977 au Woman’s Building à Los Angeles. Le protocole en était le suivant : l’artiste se tient nue, debout sur un socle, le public est invité à utiliser l'un des tubes de rouge à lèvres mis à sa disposition pour l'embrasser là où il le souhaite.
C'est Laurent Cebe, danseur et chorégraphe, qui rejoue cette action, transposée du corps d'une femme « vieillissante », en Californie, dans les années soixante-dix au corps dénudé d'un jeune homme, en France, en 2024.
Barbara T. Smith, Pucker Painting
Performance, 3 février 1977, Woman's Building, Los Angeles
© Barbara T. Smith & The Box, Los Angeles