Evelin Seppar et Macadam Ensemble

Lighthouse

création 2014-15 • production le lieu unique

Evelin Seppar a commencé à composer à l’âge de 15 ans, elle a étudié avec le compositeur Alo Põldmäe pendant quatre ans avant d’entrer à l’Académie d’Estonie de musique et de théâtre en 2006. Là, elle a étudié la composition avant de suivre les cours de l’Académie de musique et de théâtre de l’université de Göteborg. Elle a ensuite terminé sa formation en participant à des master classes avec Michaël Levinas, William Brooks ou Isabel Soveral.
Alors à peine âgée de 30 ans, Evelin Seppar avait déjà composé pour des solistes, différents ensembles, voix solo et chœur, orchestre et électronique. Si sa musique a été jouée en Estonie, en Finlande, aux Pays-Bas et aux États-Unis, ce concert est une première française.
Pour l’occasion, le lieu unique lui commande une nouvelle pièce pour Macadam Ensemble, jeune formation nantaise de chant qui navigue entre tradition et modernité et dont le répertoire est dédié à la musique ancienne et la création contemporaine.
Cette nouvelle œuvre présentée au lieu unique en première mondiale est une création pour huit chanteurs, une harpe et une percussion qui évoque l’étrange solitude des gardiens de phare entre monotonie et mouvement perpétuel.

À ne pas manquer à 19h15 !
À l’invitation du lieu unique, le Chœur de chambre du Conservatoire de Nantes, dirigé par Valérie Fayet et Étienne Ferchaud, a travaillé autour du répertoire d’Evelin Seppar.
Après une semaine de répétitions et un workshop avec la compositrice estonienne, ce chœur d’une vingtaine d’étudiants des classes de chant est invité en ouverture du festival eLU.
Programme : Sonnet n°53 (sur un sonnet de William Shakespeare) ; Near (texte : Elizabeth Barrett Browning) ; Vend veehädas.
— entrée libre dans la limite des places disponibles

———————————————————————————————————————–
————–

VOUS DEVRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR

————–

Kanon Pokajanen d’Arvo Pärt
Lundi 15 décembre à 20h30 • tarifs : de 11 à 20€

eLU, vivre l’Estonie à Nantes
Du 5 au 15 décembre