Cultures contemporaines
la billetterie est fermée exceptionnellement aujourd'hui en savoir +
Entrée libre
mobilité réduite
Et si on repensait notre rapport à la Terre ?
© Juliette de Montvallon - Reporterre
Débat

Et si on repensait notre rapport à la Terre ?

Avec Danouta Liberski-Bagnoud

Avant même de détruire, pour l‘ensemble des peuples, les équilibres environnementaux, les sociétés industrielles se sont engagées dans une forme de « déshabitation » du monde qui compromet le maintien des formes humanisées de la vie. Hors de ce modèle, certains systèmes de pensées, notamment dans le Sud du Sahara, envisagent la Terre comme une instance tierce, libre et souveraine, suscitant un autre mode d’habiter le monde. N’y aurait-il pas là matière à repenser notre rapport à la Terre et redonner dès lors un futur aux générations à venir ? 

illustration : © Juliette de Montvallon - Reporterre

Danouta Liberski-Bagnoud

Danouta Liberski-Bagnoud, ethnologue. Directrice de recherche au CNRS, membre de l’Institut des mondes africains, elle a été membre associée de l’Institut d’études avancées de Nantes.

L'Huma-Café

Émanation locale de la Société des Amis et des Lecteurs de L’Humanité, l’Huma-Café concourt au rayonnement du journal de Jaurès, pour la liberté d’opinion et pour le débat citoyen. Au programme : des rencontres-débats avec des philosophes, économistes, historien·nes, sociologues, scientifiques, journalistes, auteur·ices, artistes…

Organisé par
L'Huma-café
Et si on repensait notre rapport à la Terre ?
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires