Avant même de détruire, pour l‘ensemble des peuples, les équilibres environnementaux, les sociétés industrielles se sont engagées dans une forme de « déshabitation » du monde qui compromet le maintien des formes humanisées de la vie. Hors de ce modèle, certains systèmes de pensées, notamment dans le Sud du Sahara, envisagent la Terre comme une instance tierce, libre et souveraine, suscitant un autre mode d’habiter le monde. N’y aurait-il pas là matière à repenser notre rapport à la Terre et redonner dès lors un futur aux générations à venir ?
illustration : © Juliette de Montvallon - Reporterre
Danouta Liberski-Bagnoud, ethnologue. Directrice de recherche au CNRS, membre de l’Institut des mondes africains, elle a été membre associée de l’Institut d’études avancées de Nantes.
Émanation locale de la Société des Amis et des Lecteurs de L’Humanité, l’Huma-Café concourt au rayonnement du journal de Jaurès, pour la liberté d’opinion et pour le débat citoyen. Au programme : des rencontres-débats avec des philosophes, économistes, historien·nes, sociologues, scientifiques, journalistes, auteur·ices, artistes…