Le public est invité à entendre le « soulèvement » de la rivière. Dans cette performance chorale, Camille de Toledo et deux comédiennes/citoyennes s’engagent dans une traduction des voix du fleuve. Accompagnés par les sons de Rodolphe Alexis, diffusés par Clément Macoin, sur un texte de l’écrivain, ils proposent une expérience immersive pour nous mettre à l’écoute des écosystèmes et envisager un monde où les rivières, les lacs, les forêts deviendront sujets de droit. Cette performance sera suivie par une conversation autour des auditions du parlement de Loire et de ce que Camille de Toledo nomme « le soulèvement légal de la Terre » : avec Marine Yzquierdo et Marie Toussaint.
Camille de Toledo, écrivain, docteur en littérature, résident IEA de Nantes 2022. Il enseigne les « arts narratifs » à l’ENSAV (La Cambre), à Bruxelles et l’écopoétique à l’université d’Aix-Marseille.
L’Institut d’études avancées de Nantes accueille chaque année une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous les horizons, en particulier des pays des Suds. Avec le Lieu Unique, l’IEA explore deux enjeux majeurs qui interpellent nos démocraties : la crise écologique et la liberté de la recherche.