Quatre acteurs de la culture bretonne, homosexuels, expliquent avec émotion et courage à quel point les cercles celtiques sont des espaces de protection et d’épanouissement. Ce film est une prise de parole, un besoin d’affirmer qu’être soi est possible.
Après la projection du mercredi 28 juin : rencontre avec le co-réalisateur, Kenan An Habask et deux des protagonistes du film : Pascal Jaouen, brodeur et styliste, et Jonathan Le Guennec, coordinateur pédagogique au sein de la confédération des cercles celtiques, Kenleur.
La seconde projection du 4 juillet s'inscrit dans le cadre d'une soirée queer. Elle est proposée en amont du très attendu show « Drag Queen Amann », qui se tiendra à 19h, place Duchesse Anne, face au Château des ducs de Bretagne.
Du 30 juin au 9 juillet, durant dix jours, le centre-ville de Nantes va vibrer au rythme de la cornemuse et de la danse bretonne : au total, plus de 600 artistes sont attendus à l'occasion de la deuxième édition des Jeux de Bretagne !
Parmi ces artistes, les danseurs des cercles celtiques occuperont une place de premier choix. On les dit souvent « scotchés » à la tradition, repliés sur eux-mêmes, allergiques à l’inclusion.
Bien loin de cette image, le documentaire "Et en plus ils dansent" présenté ici en avant-première du festival, brise les préjugés et démontre qu’ils sont tout l’inverse.
www.jeuxdebretagne.bzh
> Lire / télécharger le programme complet du festival