La metteuse en scène Émilie Rousset et la cinéaste Louise Hémon s’emparent avec humour d’un sujet encore tabou dans nos sociétés occidentales : la mort.
Sur scène, ils sont huit jeunes interprètes. Tou·tes ont été choisi·es pour participer à ce cinquième opus autour des rituels qui façonnent nos vies. Après une réflexion sur les anniversaires ou le grand débat du second tour des présidentielles, les deux artistes s’attaquent à ce que représente la mort pour chacun·e d’entre nous. Partant d’une série d’entretiens audio enregistrés, elles tissent, par collage et écriture au plateau, des récits, des instants de vie autour de nos croyances, des rites et des pratiques funéraires. Avec ingéniosité et esprit, le duo entremêle matière théâtrale et filmique pour mieux dépasser le cadre du réel, de l’anecdote. Convoquant sur les planches, maquilleuse de cadavres, prestataire de QR Codes pour pierres tombales, créateur d’e-mails post-mortem, fantômes et autres mort vivants, Émilie Rousset et Louise Hémon s’amusent ainsi avec les codes du genre pour se rire de la mort !
“Avec Rituel 5, parler de la Mort ne fait pas peur [...] Non dénué d’humour, ce spectacle est une plongée passionnante dans l’univers du funéraire.” Toutelaculture.com, Adam Defalvard
“Émilie Rousset et Louise Hémon, opèrent un joli tour de force : nous faire rire de l’inévitable trépas, tout en affrontant les problèmes bien réels posés par la gestion de nos dépouilles.” Mouvement, Agnes Dopff
Conception, écriture et mise en scène : Émilie Rousset et Louise Hémon
Interprétation : Barbara Chanut, Mohamed El Mazzouji, Anaïs Gournay, Manon Hugny, Damoh Ikheteah, Tom Pezier, Arthur Rémi, Ophélie Ségala
Conseil à la dramaturgie : Marine Prunier
Lumières : Romain de Lagarde
Cheffe opératrice image : Alexandra de Saint Blanquat
Maquilleuse SFX : Amanda Silaen
Montage vidéo : Carole Borne
Musique : Émile Sornin
Régie vidéo et son : Romain Vuillet et Cristian Sotomayor
Régie générale : Jérémie Sananes
Stagiaire à la mise en scène : Elina Martinez
Administration et production : Les Indépendances, Colin Pitrat et Hélène Moulin
Production : John Corporation
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Adami
Dans le cadre de l'opération Talents Adami Théâtre.
En collaboration avec l’Atelier de Paris CDCN
John Corporation est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France.
Émilie Rousset est artiste en résidence à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/ Val d’Oise, au lieu unique, Scène nationale de Nantes et au Volcan, Scène nationale du Havre.