Pour cette nouvelle création, la violoniste franco-américaine met en lumière les échos qui existent entre Bach et la musique contemporaine ; elle révèle ainsi les liens spirituels, charnels, mystiques et organiques entre ces différentes compositions. Une conversation inédite.
Depuis toujours, Elissa Cassini cherche à tirer de son violon les possibilités d’expression qu’offrent toutes les époques, de Bach à Pierre Boulez, avec qui elle a collaboré, en passant par Mozart ou Philip Glass. Ré-Sonances est avant tout une histoire, un parcours initiatique : celle d’une âme qui s’incarne sur Terre, de la sphère spirituelle à sa naissance, en pleine lumière. Un récit qui prend forme, via un travail de spatialisation sonore, à travers un dialogue que la violoniste instaure entre la Chaconne de Bach et les compositions de l’Américaine Missy Mazzoli et de la Finlandaise Kaija Saariaho. Une performance immersive, matrice de sensations qui résonnent, de manière universelle, en chacun de nous.
Programme :
Elissa Cassini - Improvisation d’après le Raga Bhimpalasi
J. S. Bach - Chaconne
Kaija Saariaho - Frise Jaune
Kaija Saariaho - Frise de Fleurs
Missy Mazzoli - Dissolve, O My Heart
Kaija Saariaho - Pavage
Kaija Saariaho - Frise Grise
Missy Mazzoli - Vespers
Elissa Cassini - Improvisation d’après un Choral de J.-S. Bach
__
Violon, conception, direction artistique : Elissa Cassini
Réalisation sonore : Rafael Carosi
Mise en images : Yves Kuperberg
Lumières : Jérôme Delportes
Scénograpgie : Fabien Zarka
Son : Anais Georgel
Production artistique : Duplexity Concerts
Administration de production : Béatrice Albert
Avec le soutien de : La région Pays de la Loire, La Drac des Pays de la Loire, le Département du Maine et Loire, La ville d’Angers, Mécènes et Loire, L’Abbaye de Noirlac-Centre culturel de Rencontre, Le Théâtre des Dames et La Collégiale Saint-Martin.