El run-run del nyigo-nyigo

CaboSanRoque & Pascal Comelade, Pierre Bastien, Carles Santos

création 2013-14
4 compositions pour soliste et orchestre mécanique

Pour sa nouvelle création, l’ensemble catalan CaboSanRoque a imaginé un dialogue entre quatre compositeurs et une étrange machine musicale dont les pièces détachées proviennent d’une ancienne usine LU des faubourgs de Barcelone.
À leur invitation, Pascal Comelade, Pierre Bastien, Carles Santos et Joan Saura ont composé des pièces pour piano et orchestre mécanique interprétées sur scène par les musiciens de CaboSanRoque.
Autant de collaborations qui enrichissent l’univers fantastique de cette étonnante machine musicale : Pascal Comelade glisse un grain de sable dans la mécanique, amenant avec lui son amour des musiques populaires ; Pierre Bastien y ajoute sa touche de finesse et son plaisir sans limite du jeu ; Carles Santos joue lui à tordre la contrainte ; la partition plus contemporaine de Joan Saura, disparu depuis, emmène CaboSanRoque vers des climats plus mystérieux et fait respirer cette étrange machine, la rendant soudain presque humaine.
Ce spectacle est un exercice de style ludique et poétique qui transforme la machine musicale en orchestre à part entière.

Coproduction avec le festival Grec de Barcelone

Le lieu unique a accueilli Tour de Nuit, sérénade pour un orchestre mécanique.

Avec le soutien de l’institut Ramon LlulL