
Le légendaire groupe allemand, mené depuis plus de quarante ans par l’intransigeant et charismatique Blixa Bargeld, revient au LU après une dernière date en 2017. Résolument inventif, libertaire et indépendant, Einstürzende Neubauten transcende les extrêmes dans une musique toujours à la pointe de l’avant-garde.
À Berlin Ouest, en 1980, dans une liberté totale et un vacarme assourdissant, Einstürzende Neubauten forge une musique à base de cris primaux, de bruits et de fureur, à l’aide notamment de plaques métalliques, de perceuses, de marteaux-piqueurs… et invente tout simplement la musique industrielle. Cette étrange symphonie contemporaine, agressive et étourdissante, torpillera définitivement krautrock, punk et rock progressif lors de concerts dantesques. Quelques décennies plus tard, toujours entre dissonance et consonance, fracas et silence, mais dans une forme aujourd’hui plus apaisée et sereine, Blixa Bargeld, accompagné d'un autre membre fondateur N.U. Unruh ainsi que de Jochen Arbeit et Rudolf Moser, poursuit cette passionnante aventure bruitiste, mélodique et dadaïste.
MEMORIALS, c’est le duo captivant formé par Verity Susman (Electrelane) et Matthew Simms (Wire). Les deux multi-instrumentistes utilisent guitare, claviers, batterie pour créer un univers cosmique et unique : entre art-rock mélodique et pop psychée, boucles hypnotiques et musique expérimentale
